Football: Sondage: vous sentez-vous en sécurité dans les stades suisses?

Publié

FootballSondage: vous sentez-vous en sécurité dans les stades suisses?

Le derby lémanique entre Lausanne et Servette (1-1) a été marqué, samedi, par divers débordements des plus fervents supporters des deux camps. La question liée à la sûreté du public se pose.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Les fumigènes ont envahi la Tuilière samedi soir, retardant le coup d’envoi du derby lémanique.

Les fumigènes ont envahi la Tuilière samedi soir, retardant le coup d’envoi du derby lémanique.

Pascal Muller/freshfocus

Le côté sportif du derby lémanique entre Lausanne et Servette – les deux clubs se sont quittés dos à dos (1-1) – est passé au second plan, samedi soir, à la Tuilière. La faute aux ultras des deux camps, qui n’ont cessé de se répondre et de s’accaparer la couverture au détriment du football.

Car en réponse aux graffitis commis par les fans grenat sur les murs du stade lausannois la nuit précédente, les plus fervents supporters vaudois ont produit un magnifique tifo – le bon côté de la pièce – et craqué de nombreux fumigènes avant le coup d’envoi. Ceux-ci ont entraîné un report d’une quinzaine de minutes du début de la partie. Puis de nouvelles salves de torches brandies par les deux kops ont interrompu le match à plusieurs reprises. De quoi attiser la colère des différents acteurs du jeu, mais aussi l’agacement du reste du public.

Les agissements des fans se sont poursuivis à l’issue de la rencontre: affrontements, déprédations, jets de bouteille et d’engins pyrotechniques ont forcé les forces de l’ordre à faire usage de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc. Ces échauffourées ont notamment mené à la blessure (légère) d’un policier.

Pareilles scènes de violence relancent forcément le débat sur la sécurité dans les enceintes sportives du pays, souvent garnies de familles et d’enfants. Trois jours après ces nombreux incidents sur les hauts de la capitale olympique, les amateurs de football se sentent-ils encore en sécurité dans les stades suisses? Prenez part à notre sondage ci-dessous.

Vous sentez-vous en sécurité dans les stades suisses?

Ton opinion

20 commentaires