ValaisUn chauffard ne pourra pas conduire en Suisse avant un bon moment
Flashé à 153 km/h au lieu des 80 km/h autorisés sur l’axe du Simplon, un automobiliste italien se retrouve désormais interdit de circuler sur le territoire helvétique.

Le conducteur italien flashé, samedi dernier, sur la route du col du Simplon, a commis un délit de chauffard.
DRUn automobiliste italien était visiblement pressé de rentrer au pays, samedi dernier. L’homme a été flashé à 153 km/h au lieu des 80 km/h autorisés sur l’axe du Simplon (VS). Le quinquagénaire a été immédiatement interpellé par la police valaisanne. Une interdiction de conduire sur le territoire suisse lui a été notifiée et une garantie d’amende (non spécifiée) a été encaissée sur place. L’homme a pu passer la frontière avec sa voiture.
Le chauffard a d’ores et déjà été dénoncé au Ministère public du Haut-Valais ainsi qu’au Service de la circulation et de la navigation valaisan, qui fixeront sa peine. En décembre dernier, le Tribunal de Brigue avait condamné deux automobilistes scandinaves à une peine de 1 an avec sursis pour avoir roulé à 150 km/h sur le même tronçon.
D'autres contrôles radars effectués la semaine dernière en Valais ont permis de pincer treize autres conducteurs en gros excès de vitesse, tant en zones urbaines qu'hors localités. Les dépassements constatés étaient suffisamment élevés pour que tous ces usagers soient tous dénoncés auprès du Ministère public. Aucun d’entre eux n’a toutefois commis de délit de chauffard (excès de 50 km/h dans un village, de 70 km/h hors localité ou de 80 km/h sur une autoroute par exemple).