CisjordanieIsraël démolit le domicile d’un Palestinien
L’appartement d’un homme accusé d’une attaque ayant tué un colon israélien l’an dernier a été détruit à l’aide d’explosifs dans le village de Silat al-Harithiya.
Les forces israéliennes ont démoli samedi près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, le domicile d’un Palestinien. Omar Jaradate est accusé d’avoir commis une attaque ayant tué un colon israélien l’an dernier. Son appartement a été détruit à l’aide d’explosifs dans le village de Silat al-Harithiya, selon un communiqué de l’armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967.
Le communiqué fait état d’accrochages entre des habitants jetant des pierres et des engins incendiaires sur les forces israéliennes. Celles-ci ont riposté avec des tirs à l’arme semi-automatique. Deux Palestiniens ont été blessés, selon un photographe de l’AFP.
Une «punition collective»
Israël a accusé Omar Jaradate et deux de ses proches de la mort de Yehuda Dimentman le 16 décembre 2021. Des hommes armés avaient alors ouvert le feu sur une voiture sortant de la colonie sauvage de Homesh, dans le nord de la Cisjordanie. Trois autres domiciles de la famille Jaradate avaient été démolis dans le village de Silat al-Harithiya en mars. Israël détruit régulièrement le domicile de Palestiniens accusés d’avoir mené des attaques anti-israéliennes, arguant du caractère dissuasif de la mesure.
Des organisations de défense des droits humains dénoncent les démolitions comme étant une punition collective. Près de 475’000 personnes sont établies dans des colonies israéliennes en Cisjordanie, où vivent quelque 2,9 millions de Palestiniens. La colonisation israélienne, illégale au regard du droit international, s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967. Les colonies sauvages sont celles qui n’ont pas reçu d’autorisation du gouvernement israélien.