Suisse: Le Conseil fédéral ne veut pas d’expo nationale avant 2030

Publié

SuisseLe Conseil fédéral ne veut pas d’expo nationale avant 2030

Le gouvernement juge irréaliste d’organiser un tel événement en 2027 comme le voulaient certains organisateurs. La Confédération rediscutera d’un éventuel financement en 2028.

La dernière exposition nationale remonte à 2002 en Suisse.

La dernière exposition nationale remonte à 2002 en Suisse.

DR

Expo.02 avait eu un an de retard sur le calendrier initial avant d’être lancée. Il faudra sans doute attendre encore de nombreuses années avant de voir une nouvelle exposition nationale s’organiser sur le sol suisse. Le Conseil fédéral a annoncé mercredi qu’au vu de la «situation financière actuellement tendue» (déficit de 4,3 milliards en 2022), «il pourra se prononcer au plus tôt en 2028 concernant un éventuel engagement financier».

Le gouvernement juge irréaliste la tenue d’une nouvelle expo avant 2030. Il précise toutefois vouloir poursuivre les préparatifs et les travaux d’accompagnement et fixer «d’ici fin 2023 les conditions-cadres devant régir l’organisation de la future exposition nationale».

Trois organisateurs avaient déjà montré de l’intérêt pour organiser une exposition nationale. Svizra27 pensait l’organiser dans les cantons de Bâle, de Soleure, du Jura et d’Argovie. Nexpo voulait réunir les 10 plus grandes villes de Suisse dès 2028. X-27, qui était chapeauté par d’anciens collaborateurs d'Expo 02, visait la région zurichoise.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

6 commentaires