CommentaireUne vignette plus chère, plutôt qu’une autoroute à six voies
La décision du Conseil fédéral de soutenir une motion UDC pour élargir l’A1 entre Lausanne et Genève repose la question de la quasi-gratuité des autoroutes suisses.
- par
- Eric Felley
Le Conseil fédéral soutient une motion d’un élu de l’UDC bernoise, Eric Hess, pour faire passer à six voies l’autoroute A1 entre Lausanne et Genève. Cela fait grand bruit, mais une motion, ce n’est d’abord qu’une proposition qui doit être acceptée par les deux Chambres fédérales dans un délai de deux ans. Ensuite, si elle est acceptée, le Conseil fédéral doit revenir devant le Parlement avec un projet de loi.
Il existe cependant, depuis les années 2000, un programme d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales avec des élargissements effectués, par exemple autour de Genève et Lausanne. Ici la motion postule une déclaration de principe: toute l’autoroute doit avoir six pistes pour absorber un trafic de plus en plus dense. Et pourquoi? Selon l’élu de l’UDC, à cause de «l’immigration massive et incontrôlée».
C’est évidemment un extraordinaire raccourci que d’imputer les bouchons aux réfugiés. La croissance continue de l’économie suisse est certainement un argument beaucoup plus pertinent. Mais il y a aussi la facilité d’accès aux autoroutes suisses avec une vignette à un prix dérisoire de 40 francs.
Pas bougé depuis 1995
En novembre 2013, le peuple avait refusé par 60% des voix l’augmentation du prix de la vignette autoroutière à 100 francs. Ce fut une des rares défaites de Doris Leuthard durant son mandat. La vignette est donc restée à 40 francs. Son prix n’a pas bougé depuis 1995! On peut dire qu’en Suisse, le réseau autoroutier est quasi gratuit et c’est une raison, aussi, de son engorgement récurrent.
Petite comparaison. En 1995, l’abonnement général 2e classe des CFF coûtait 2300 francs. Cette année, il coûte 3860 francs et l’année prochaine il va passer à 4080 francs. Il a donc augmenté de 42% durant cette période. La vignette, rien. Certes, comparaison n’est pas toujours raison, mais ici, elle illustre d’une manière crasse la différence de traitement entre les usagers de la route et les usagers du rail en Suisse.
Maintenant l’UDC et le Conseil fédéral exigent que les autoroutes passent à six voies, mais comment la Confédération va-t-elle les financer? L’UDC sera évidemment contre une augmentation de la vignette autoroutière, qu’elle a combattue avec vigueur en 2013. Elle sera également contre toute hausse des taxes sur les carburants. Alors qui doit finalement payer ce futur cadeau fait aux automobilistes? Le Parlement aura tout le temps d’en débattre.