CalifornieLe boss d’Apple a gagné près de 100 millions de francs
Tim Cook a touché des bonus record pour sa dixième année à la tête de la firme à la pomme.
Pour 2021, le successeur de Steve Jobs a reçu 98,73 millions de dollars en salaires, intéressement et actions l’an dernier, un record pour lui, soit 91 millions de francs, au cours du jour. Il s’agit d’une hausse de près de 570% par rapport à 2020, selon un document déposé jeudi auprès du gendarme boursier américain, la SEC.
Le gros du pactole (82,35 millions de dollars, 76 millions de fr.) est constitué d’actions octroyées à Tim Cook par Apple. Le dirigeant a également reçu 12 millions de dollars (11 millions de fr.) pour avoir dépassé des objectifs financiers internes du groupe.
Le salaire annuel de base de M. Cook, de 3 millions de dollars (2,8 millions de fr.), est lui resté inchangé par rapport aux années précédentes.
Capitalisation record d’Apple
La marque à la pomme affiche une santé rayonnante à Wall Street, où elle a franchi lundi le cap des 3000 milliards de dollars de capitalisation, une première dans l’histoire boursière, avant de redescendre sous ce seuil.
Le géant de Cupertino a de nouveau profité en 2021 des ventes de son produit phare, l’iPhone, avec la sortie fin 2020 du premier modèle compatible avec la 5G, puis de son successeur en septembre dernier.
Selon le document envoyé à la SEC, l’action d’Apple s’est envolée de 1.174% entre les débuts de M. Cook comme patron, en août 2011, et fin septembre 2021.
C’est plus de trois fois mieux que les performances du S&P 500 sur la même période.
Milliardaire «pauvre»
Tim Cook est à la tête d’Apple depuis 10 ans. Avec une fortune personnelle estimée à 1,5 milliard de dollars (1,28 milliard de francs) par le magazine Forbes, Tim Cook, 61 ans, se situe toutefois très loin des dirigeants les plus riches au monde.
Ce classement est dominé par le patron de Tesla Elon Musk, avec une fortune estimée à 271,5 milliards de dollars (250 milliards de francs), et le fondateur et ex-PDG d’Amazon Jeff Bezos, à la tête d’un butin évalué à 189,1 milliards de dollars (175 milliards de francs).