Nagorny KarabakhL’Azerbaïdjan accuse l’Arménie de tirs à la frontière
Mercredi, l’armée arménienne aurait effectué des tirs dans la région du Nagorny Karabakh, selon l’Azerbaïdjan.
L’Azerbaïdjan a accusé mercredi l’Arménie d’avoir tiré sur ses positions à la frontière entre les deux pays du Caucase et dans la région de Nagorny Karabakh, disputée par Bakou et Erevan depuis plus de trente ans. Cette déclaration intervient alors que le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a indiqué la veille s’être plaint auprès de Vladimir Poutine de «problèmes» avec la force de maintien de la paix russe qui n’arrive pas à enrayer l’aggravation des tensions avec l’Azerbaïdjan au Nagorny Karabakh.
Dans la nuit, «les positions armées azerbaïdjanaises ont essuyé des tirs des forces arméniennes à la frontière» entre les deux pays, a affirmé le ministère azerbaïdjanais de la Défense dans un communiqué. Aucune victime n’a été signalée par Bakou.
Ripostes «adéquates»
L’armée azerbaïdjanaise a également affirmé que des tirs «d’armes de différents calibres» avaient visé dans la nuit ses positions au Karabakh, en ajoutant avoir pris des mesures de ripostes «adéquates». Pour sa part, le ministère arménien de la Défense a rejeté ces accusations en les qualifiant de «désinformation», dans un communiqué.
Ex-républiques soviétiques, l’Azerbaïdjan et l’Arménie s’affrontent depuis des décennies pour le contrôle de l’enclave azerbaïdjanaise de Nagorny Karabakh majoritairement peuplée d’Arméniens. Le premier conflit, au début des années 1990 au moment du démantèlement de l’URSS, qui a fait 30’000 morts, s’est soldé par une victoire arménienne. Mais l’Azerbaïdjan a pris sa revanche à l’automne 2020 à l’occasion d’une deuxième guerre, qui a fait 6500 morts et lui a permis de reprendre de nombreux territoires.
Heurts fréquents
Malgré la présence de militaires russes, les heurts au Karabakh et à la frontière azerbaïdjano-arménienne restent fréquents et menacent de faire dérailler la fragile trêve conclue après la guerre de 2020. Plus tôt en mars, au moins trois Arméniens ont été tués dans des affrontements à la frontière.
Outre les heurts, l’Arménie dénonce aussi le blocage depuis la mi-décembre d’une route essentielle pour le ravitaillement d’une enclave arménienne au Nagorny Karabakh par des Azerbaïdjanais se présentant comme des militants écologistes, accusant Bakou de vouloir procéder à un «nettoyage ethnique».