Hockey sur glace – Portée par Reto Berra, la Suisse a fait le plein de confiance

Publié

Hockey sur glacePortée par Reto Berra, la Suisse a fait le plein de confiance

L’équipe de Suisse, qui n’avait plus joué depuis le mois de décembre, a livré un premier match très encourageant au tournoi des Jeux de Pékin face aux Russes, favoris de la compétition (défaite 1-0).

Cyrill Pasche Pékin
par
Cyrill Pasche Pékin
Reto Berra a brillé devant le filet de l’équipe de Suisse.

Reto Berra a brillé devant le filet de l’équipe de Suisse. 

AFP

La Suisse a perdu, mais elle s’est grandement rassurée mercredi contre les Russes du ROC (Comité olympique russe). Une toute petite défaite (1-0), un très grand match de Reto Berra - titularisé à la place de Leonardo Genoni - et une performance collective globalement très encourageante.

Le sélectionneur national, Patrick Fischer, avait largement de quoi être satisfait, hormis le résultat défavorable bien évidemment. «Nous avons livré une très bonne performance, il y a énormément de positif à retirer de ce match, a souligné le Zougois. Ce match nous apporte beaucoup de confiance pour la suite. En termes de vitesse et d’intensité, cela ne risque pas d’aller plus vite que cela lors de nos prochains matches.»

Reto Berra a gardé la Suisse dans le match jusqu’à la dernière seconde.

Reto Berra a gardé la Suisse dans le match jusqu’à la dernière seconde. 

AFP

La Suisse, qui n’avait plus joué de match officiel depuis le tournoi de Viège au mois de décembre, s’est rassurée quant à sa capacité à tenir tête aux meilleures nations durant ces JO, le tout sur une patinoire de format NHL (26 m de large, soit quatre mètres de moins qu’en Suisse).

Manque de réalisme

Son seul regret, le manque d’efficacité. Fabrice Herzog a tiré sur le poteau à la 57e minute depuis une position très favorable, Grégory Hofmann avait quant à lui un puck d’égalisation au bout de la canne à 15 secondes de la sirène finale. L’attaquant du EV Zoug, sur qui repose une bonne part de la charge offensive durant ces JO, devra régler son viseur d’ici au prochain match. 

«Du réalisme, voilà ce qui nous a manqué», a regretté Patrick Fischer. La gestion des phases de supériorité numérique devra aussi être mieux gérée au cours des prochains jours. Les Suisses peuvent amèrement regretter de ne pas avoir tiré profit de leurs chances à cinq contre quatre (7’39’’ au total), dont une longue séquence de quatre minutes restée infructueuse (28e). «Notre power-play doit s’améliorer, car les situations spéciales seront l’une des clé pour avoir de la réussite», a souligné le sélectionneur. 

Berra titulaire, choix judicieux

Devant le filet, Reto Berra, auteur de 29 arrêts et uniquement battu sur un but contre son camp d’Enzo Corvi à trois secondes de la fin de la première période (20e 1-0), a gardé son équipe dans le match jusqu'à la dernière seconde. «Il a encore fait un très grand match», a applaudi Gaëtan Haas, un des attaquants les plus en vue avec Sven Andrighetto, Enzo Corvi et Hofmann. «Mais il ne peut pas tout faire, à nous de l’aider aussi en marquant des buts», a regretté le capitaine du HC Bienne.

Gagner contre les Tchèques

La qualité du jeu à la canne du portier de Fribourg-Gottéron a aussi été une aide précieuse pour son équipe sur une patinoire de format NHL. «Cette défaite est rageante, a regretté le gardien des Dragons. Mais il y a beaucoup de positif à en retirer pour la suite. Nous avons été très solides en défense, nous avons su nous créer des occasions dangereuses à l’offensive.»

Vendredi, la Suisse jouera son deuxième match du tournoi contre les Tchèques à 9h40. Un match à gagner à tout prix dans l’optique d’une qualification directe pour les quarts (les premiers de chaque groupe et le meilleur deuxième seront qualifiés). 

Ton opinion