Hockey sur glace: Les retrouvailles heureuses de Wohlwend avec Davos

Publié

Hockey sur glaceLes retrouvailles heureuses de Wohlwend avec Davos

Pour son premier match de la saison à domicile, le HC Ajoie s’est imposé face à Davos (2-1). Ancien entraîneur des Grisons, Christian Wohlwend a particulièrement savouré ce premier succès à Porrentruy.

Julien Boegli Porrentruy
par
Julien Boegli Porrentruy
L’équipe ajoulote avec son public en arrière-plan, samedi soir à Porrentruy.

L’équipe ajoulote avec son public en arrière-plan, samedi soir à Porrentruy.

freshfocus

Pour sa grande première à Porrentruy, l’entraîneur Christian Wohlwend n’aurait pu rêver meilleur scénario. Une victoire acquise face à son ancienne équipe, voilà une belle manière de lancer son aventure dans le Jura.

Comme vendredi à Zurich (défaite 7-3), le réalisme a pourtant longtemps fait défaut aux Ajoulots, qui ont d’entrée de jeu exercé une grosse pression sur leur invité grison. Lors de sa première présence sur la glace, la triplette québécoise composée d’Asselin, Gauthier et Audette s’est ménagé pas moins de trois chances nettes en l’espace de quelques secondes (2e minute). Mais ni l’ex-Lausannois, par deux fois, ni Asselin, titularisé à la place du défenseur Eric Gelinas, n’ont réussi à tromper la vigilance du gardien Gilles Senn.

L’intensité déversée par le HC Ajoie aurait certainement mérité meilleur sort qu’un retard d’une longueur à la première pause. Car c’est bien Davos qui a trouvé la faille le premier. Valentin Nussbaumer a profité d’une glissade de Daniel Audette pour récupérer la rondelle et la loger juste derrière la ligne de but de Damiano Ciaccio, surpris par l’envoi manqué de l’attaquant jurassien du HCD.

L’équipe de Porrentruy a maintenu sa domination par la suite. La période médiane aurait d’ailleurs dû être celle de la relance pour elle. Malgré près de huit minutes passées en avantage numérique, dont 25 secondes à 5 contre 3, elle n’est pas parvenue à éponger son passif. Quand ce n’est pas par maladresse, c’est Senn qui a mis son veto, notamment avec un arrêt réflexe de la mitaine sur une reprise d’Asselin (33e).

La persévérance jurassienne a fini par payer en tout début de dernier tiers. Il n’a fallu que 13 secondes à Jonathan Hazen pour remettre les compteurs à égalité et inscrire son deuxième but du week-end. Ce n’est que lorsque les Ajoulots ont pris les devants (49e) que les Davosiens de Josh Holden, piqués dans leur orgueil, ont enfin montré les dents.

À force de laisser l’initiative du jeu à leur adversaire, le risque de se retrouver à devoir patiner après le score allait finir par leur pendre au nez. Ce qui est arrivé suite à un tir de Joël Scheidegger, dévié en cours de route par la hanche de Steven Macquat. Surpris, Gilles Senn n’a rien pu faire.

Malgré le réveil de l’opposition, le HC Ajoie a tenu bon. Ce sont trois premiers points dans l’escarcelle avant le long déplacement de Lugano mardi.

Ajoie – Davos 2-1 (0-1 0-0 2-0)

Ton opinion