Météo: «La neige et le froid, c’est pour samedi»

Publié

Météo«La neige et le froid, c’est pour samedi»

Pluie, neige, printemps, front froid… Pierre Huguenin, responsable romand de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), recadre ces prévisions qui ont menti.

Evelyne Emeri
par
Evelyne Emeri
Photo prise ce jeudi 9 mars 2023 depuis le bunker valaisan (1500 m) de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), situé à la Combe d’Arbaz, direction Crêta Besse (2701 m). Les précipitations ont été bien en deçà des prévisions.

Photo prise ce jeudi 9 mars 2023 depuis le bunker valaisan (1500 m) de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), situé à la Combe d’Arbaz, direction Crêta Besse (2701 m). Les précipitations ont été bien en deçà des prévisions.

SLF

De quoi perdre la boule. Chaud ou froid? Neige ou pluie? À quelle altitude et quand? La fiabilité des prévisions météo de ces dernières 24 heures a passablement varié au point de faire mentir les projections à 14 jours. «Celles-ci prédisaient des précipitations énormes mardi et mercredi, de la pluie et de la neige avec des températures fluctuantes, explique Pierre Huguenin, responsable romand de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), Les quantités attendues dès mercredi midi ne sont pas arrivées. En Valais, il est tombé entre 40 et 50 cm maximum, à 2800 m.» 

Flocons à 1200 m

«Il a plu relativement haut et il a fait relativement doux, poursuit le spécialiste, également guide de montagne et ingénieur, La neige et le froid, c’est pour samedi. Une grosse chute de température est prévue avec des masses d’air frais venant de l’ouest. Les précipitations devraient être importantes. On attend environ 40 cm de neige dès 1200 m et de manière assez continue sur toute la journée avec des températures de l’ordre de – 10 degrés à 2300 m. Demain vendredi, il ne fera que – 2 à la même altitude. Durant la nuit de samedi à dimanche, les températures remonteront déjà et la nébulosité se dissipera durant la journée de dimanche.»

Neige et vent: attention

L’expert met en garde sur ce nouveau manteau neigeux: «Dimanche, ce ne sera pas le grand beau temps, mais il y aura de belles éclaircies. Attention, la neige qui sera tombée et le vent qui aura soufflé jusqu’à environ 100 km/h vont charger les versants est et nord-est. La couche sera fragilisée, la situation délicate. Il est probable que le danger d’avalanche soit de degré 4 (ndlr. sur l’échelle européenne à cinq degrés). Ces derniers jours, il y a eu peu d’avalanches spontanées – critère du degré 4 (danger fort) – avec des départs entre 2300 et 2700 m. Des avalanches de neige humide sont en outre annoncées sur les versants sud-ouest.»

Prudence et vigilance

Basé à Sion, le patron de l’antenne romande du SLF, Pierre Huguenin, rappelle encore: «Les dernières chutes de neige de plus de 25 cm remontent au 19 janvier. Depuis, nous avons eu cette très longue période de beau temps. Samedi, c’est la surprise du printemps. Ce sera une journée incertaine et chaotique. Les conditions seront dangereuses ce week-end. Pour les skieurs, il est recommandé de ne pas sortir des domaines skiables sécurisés et de ne pas se risquer à faire du hors-piste. Quant aux randonneurs, ils devront faire preuve d’une grande prudence et de vigilance». 

slf.ch ou l’appli White Risk

Ton opinion

22 commentaires