FootballAvec une énergie démentielle, Sion sort YB de la Coupe
Les Valaisans disputeront les demi-finales de la Coupe de Suisse contre Lugano. Ils ont sorti le leader de Super League Young Boys jeudi à Tourbillon (2-1).
- par
- Florian Vaney Sion
Quelle ambiance, quel scénario, quel exploit! Le FC Sion jouera les demi-finales de la Coupe de Suisse. Parce qu’il a livré une performance exceptionnelle contre Young Boys jeudi (2-1). Parce que le poteau a refusé l’égalisation aux Bernois dans les arrêts de jeu. Parce que Tourbillon était simplement trop bouillant pour accepter un autre scénario qu’une qualification.
Didier Tholot représente un wagon de choses en Valais. Jeudi, l’entraîneur du FC Sion a réussi à personnifier à lui seul l’exploit de son équipe. Le 98% du temps, le technicien symbolisait la glace, les mains bien installées dans les poches de son pantalon au milieu de sa zone technique. Ce même calme dont ont su faire preuve ses hommes pour gérer l’enjeu, les émotions et, rapidement, le score. Les 2% restants, c’est donc le feu. Celui qui caractérisait chacun des percées sédunoises, que le Français a toujours accompagné depuis le banc de touche en courant dans le même sens que ses protégés, les bras grand écartés.
Sion a validé sa qualification en demi-finale en maîtrisant à merveille les éléments. Tourbillon a fait ruisseler une énergie folle de tribunes qui ne s’étaient plus retrouvées aussi remplies depuis un bail (14’200 personnes annoncées). Encore fallait-il pour les joueurs se l’approprier, lui donner de la contenance sur le terrain. Numa Lavanchy, Ali Kabacalman, Kevin Bua et tous leurs partenaires savaient exactement comment s’y prendre.
Chouaref omniprésent
C’est à partir de la débauche d’énergie du premier nommé que l’ouverture du score a pu émerger. Une grande chevauchée sur la droite, comme il en a l’habitude, un centre chanceusement contré, Ilyas Chouaref qui comprend tout et qui surgit pour dévier le ballon au fond (19e, 1-0). À mesure que le jour du match approchait, le FC Sion se rendait toujours davantage compte que l’exploit se trouvait à sa portée. Ne manquait vraiment plus que ce but pour terminer de le convaincre.
Dès lors, Sion a fait preuve d’une assurance exemplaire. Capable à la fois de maintenir le plus souvent éloigné de son but le leader de Super League et de se projeter en contre avec panache de l’autre côté. Ce n’est pourtant pas dans le jeu que les Valaisans ont plié l’affaire. Mais grâce à l’une des spécialités de la maison: un coup franc de Reto Ziegler. D’abord dévié par Joël Schmied, le ballon a terminé dans les pieds de Dejan Sorgic, qui a pu conclure sans souci (64e, 2-0).
Le suspense allait bien faire son retour après la réduction du score bernois (81e, 2-1, Ganvoula). YB a même touché le poteau dans les arrêts de jeu. Mais la fête du FC Sion, comme en mission pour aller décrocher sa 14e Coupe de Suisse, ne pouvait être gâchée. Deux succès l’en séparent encore.