Ajoie retrouve enfin le chemin du succès à domicile

Actualisé

Hockey sur glaceAjoie retrouve enfin le chemin du succès à domicile

Battus lors des six dernières rencontres dans leur antre, les Ajpoulots se sont réconciliés avec leur public vendredi soir. À la clé, une victoire 5-1 obtenue contre Langnau. 

Julien Boegli - Porrentruy
par
Julien Boegli - Porrentruy
Sean Malone (Langnau) se heurte au portier ajoulot, Damiano Ciaccio, vendredi à Porrentruy.

Sean Malone (Langnau) se heurte au portier ajoulot, Damiano Ciaccio, vendredi à Porrentruy.

Jonathan Vallat/freshfocus

Après deux mois d’échecs à répétition à domicile, le HC Ajoie a enfin retrouvé le chemin de la victoire sur sa glace. Langnau est tombé Porrentruy (5-1), là même où il s’était imposé trois mois plus tôt lors de la première et unique confrontation jusque-là entre les deux finalistes des derniers play-out (0-3).

Rien n’a toutefois été simple pour Ajoie et le score final ne dit pas à quel point il a souffert avant que la libération n’intervienne à six minutes du terme lorsque Frédérik Gauthier est parvenu à inscrire le 3-1 en jeu de puissance. Pour les SCL Tigers, il s’agit là du septième revers d’affilée.

Un départ tonitruant

Le départ du HCA a été tonitruant. Après neuf secondes, Kevin Bozon est parvenu à loger la rondelle entre les jambières du gardien Stéphane Charlin. Les Emmentalois étaient ainsi menés avant même leur première possession de puck. Leur début de soirée aurait carrément pu virer au cauchemar si Guillaume Asselin, qui s’est présenté seul dans cette même première minute, n’avait pas trouvé la mitaine de Charlin en bout de course.

L’ailier québécois a pourtant trouvé le moyen de se faire pardonner en doublant la mise d’une reprise au premier poteau sur la première séquence de jeu de puissance jurassienne du match (2-0, 14e). Comme le 23 décembre à Lugano (défaite 6-3 après avoir rapidement mené 3-0) ou le 2 janvier face à GE/Servette (revers 4-2 alors qu’ils menaient 2-0), les joueurs de Christian Wohlwend ont une fois encore fort bien commencé leur rencontre. La question était évidemment de savoir si, cette fois-ci, ils allaient pouvoir tenir leur avantage jusqu’à la sirène finale.

Après une période initiale parfaitement maîtrisée, la suite a été nettement plus compliquée. Pris à la gorge par des Tigres de Langnau remontés, ils ont subi quasi de bout en bout durant le tiers médian. La réduction à la marque de Julian Schmutz en avantage numérique à la demi-heure, récompensant alors la domination assez évidente des visiteurs, a gonflé davantage encore le moral d’une équipe à qui il aura manqué un rien pour égaliser. Comme sur cette reprise… du casque de Sean Malone qui a flirté avec la ligne de but (36e).

Ciaccio a été préféré à Wolf

Sans un soupçon de chance et la vigilance de son dernier rempart – Damiano Ciaccio a été préféré à Tim Wolf – le HC Ajoie n’aurait certainement pas fait la course en tête en moment d’aborder la dernière ligne droite. Il a d’ailleurs continué d’être malmené mais s’est accroché à son maigre avantage malgré plusieurs situations chaudes devant Ciaccio.

L’assistance a dû patienter jusqu’à la 55e minute et le 3-1 de Gauthier à 5 contre 4 pour se décrisper. Dmytro Timashov, sur un excellent service de Hazen, et Asselin, dans la cage vide, ont ensuite donné au résultat une allure qui ne correspond pas forcément à la physionomie de la partie. Mais qui permet au HCA de récolter une 8e victoire en 32 matches et de revenir à neuf longueurs de Kloten (13e), battu chez lui par Bienne.

Les Ajoulots retrouveront justement leurs voisins biennois samedi soir.

Ajoie – Langnau 5-1 (2-0 0-1 3-0)

Ton opinion