Aide au développement: La Suisse investit pour améliorer le fisc de pays étrangers

Publié

Aide au développementLa Suisse investit pour améliorer le fisc de pays étrangers

L’objectif de la Confédération, qui débloque près de 30 millions, est de favoriser les recettes internes de pays en développement pour soutenir leur émancipation économique.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Getty Images/iStockphoto

Une enveloppe de 28,5 millions de francs a été attribuée mercredi par le Conseil fédéral pour soutenir les pays en développement dans la réforme de leurs systèmes fiscaux. Le raisonnement du gouvernement est le suivant: les recettes fiscales dans ces États sont en général très faibles. En les augmentant, les autorités pourraient répondre aux besoins fondamentaux de leur population et réduire leur dépendance à l’égard de l’aide au développement, dont celle de la Suisse.

Ce nouveau projet de soutien est supervisé par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et englobe les principaux programmes fiscaux multilatéraux du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et de l’OCDE. Une aide spécifique à l’Ukraine est prévue «afin de lui permettre de renforcer son système fiscal fortement fragilisé par l’agression militaire russe», peut-on lire dans un communiqué.

Le programme du SECO sera financé par les moyens déjà alloués à la coopération économique au développement.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion