Éboulement en SavoieL’A43 entre la France et l’Italie rouvrira «sans doute» samedi
La circulation routière sur l’autoroute avait été suspendue le 27 août, à la suite d’un éboulement massif. Reportés, les travaux dans le tunnel du Mont-Blanc dureront aussi moins longtemps.
La vallée de la Maurienne, en Savoie, poussait un soupir de soulagement vendredi à l’annonce de la réouverture ce week-end de l’autoroute A43, près de deux semaines après un éboulement spectaculaire de rochers qui avait suscité d’importantes perturbations. «L’A43 pourra rouvrir au cours du week-end», «sans doute» dès samedi, a annoncé le ministre des Transports, Clément Beaune, en déplacement à Modane. L’heure exacte sera fixée après d’ultimes «opérations de mises en sécurité», a-t-il ajouté, en louant un chantier «exceptionnel» qui a notamment permis d’installer un mur de 60 conteneurs pour protéger les voies d’éventuels éclats de pierres.
Environ 10’000 m3 de rochers s’étaient éboulés le 27 août en Savoie, à la suite d’un épisode caniculaire suivi de fortes pluies. Il avait entraîné la fermeture de la RD 1006, de l’autoroute A43 et de la voie ferrée, isolant plusieurs municipalités. Le tunnel du Fréjus qui dessert la vallée de Maurienne et l’Italie, avait alors été interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, reportant la circulation routière des poids lourds vers le tunnel du Mont-Blanc et Vintimille. Sa réouverture prochaine réjouissait vendredi les acteurs du secteur des transports.
«Comme tous les transporteurs qui vont en Italie, on ressent du soulagement», a confié à l’AFP Philippe Jacquemmoz, PDG de l’entreprise Jacquemmoz qui réalise 60% de son activité entre les deux pays. «Ça nous faisait faire des détours par le (tunnel du) Mont-Blanc et par Vintimille et comme le Mont-Blanc est surchargé, les camions attendaient en moyenne quatre heures pour passer le tunnel, surtout du côté italien. Ça nous a fait perdre énormément d’argent».
Travaux «plus limités»
Pour limiter l’engorgement sur cet axe majeur entre la France et l’Italie, les autorités avaient pourtant reporté des travaux de maintenance sur le tunnel du Mont-Blanc, qui auraient entraîné sa fermeture pour quinze semaines à partir du 4 septembre. La réouverture de l’A43 va donc permettre de les débuter «dans les jours qui viennent», selon Clément Beaune. Il ne s’agira toutefois que d’une «première tranche» avec des travaux «plus limités, plus ciblés et plus courts» que ce qui était envisagé jusque-là. Les lourds travaux prévus sur la voûte sont «reportés, sans doute d’une année», a-t-il précisé, en expliquant que la première tranche durerait «sans doute autour de sept semaines».
Lors d’une réunion intergouvernementale France-Italie, il a été «décidé de limiter le chantier aux interventions nécessaires et non différables pour la mise en sécurité de la chaussée» et de renvoyer «à septembre 2024 les travaux les plus importants», ont ajouté des sources au Ministère italien des transports. Sur la reprise du trafic ferroviaire, M. Beaune a indiqué que «ça prendrait plus de temps» et qu’il faudrait au moins deux mois pour évaluer et éventuellement mener les travaux nécessaires.
Le maire de Modane, Jean-Claude Raffin, s’est dit «rassuré» par la réouverture de l’autoroute, mais «un petit peu inquiet pour la suite», notamment en raison des incertitudes sur la circulation des trains. «Tout le monde a maintenant pris conscience que le dossier ne pouvait pas se refermer à l’issue de ce chantier, qu’il fallait voir à long terme», d’autres éboulements n’étant pas à exclure à l’avenir, a-t-il souligné après une rencontre entre les élus locaux et le ministre.