FootballBâle face à Bratislava pour embellir la saison et les finances
Le club rhénan est opposé jeudi à 21 heures au quadruple champion de Slovaquie en titre, en match aller des 8es de finale de la Conference League (retour jeudi prochain). De quoi confirmer les progrès entrevus récemment.
- par
- Robin Carrel
Le FC Bâle va un peu mieux et ce n'est certainement pas un hasard si les Rhénans viennent de fêter une “mini-série” de deux succès, pour la première fois depuis octobre dernier. Et ça tombe bien, puisque les Bâlois, invaincus dorénavant depuis cinq parties, ont une vraie belle opportunité de redonner des couleurs à leur saison en se qualifiant pour les quarts de finale d'une «C4» taillée pour leurs ambitions. Pour ce faire, ils vont devoir se défaire d’une récente connaissance: le Slovan Bratislava.
L'embellie est venue d'un peu partout dans le coude du Rhin, mais il est impossible d'occulter le rôle joué par deux Romands dans le renouveau observé dans le jeu. On pensait cet hiver, au vu des recrues engagées par le club du Parc St-Jacques, qu'Andi Zeqiri (23 ans) n'aurait plus sa place sur le pré. Le Lausannois a travaillé aussi fort à l'entraînement que sur le terrain et son activité sur le front de l’attaque est indispensable à sa formation. Le Vaudois a marqué trois fois et donné une passe décisive en six parties de Super League en 2023. Mais c'est son but au match retour des 16es de finale contre Trabzonspor (2-0; aller 0-1) qui a pesé le plus lourd.
A ses côtés, Zeki Amdouni (22 ans) n'en finit plus de prouver, après ses passages au SLO et au LS, qu'il a le niveau international. Le Genevois a aussi scoré face aux Turcs et n'en finit plus d'être décisif cette année, avec 4 réalisations et 2 assists en championnat. Son coach s'est même permis le luxe de le laisser au repos le week-end dernier à Lucerne et ça a marché (victoire 0-1). Intéressant dans la perspective du 12e 8e de finale de l'histoire de Bâle sur le front européen et surtout important de retrouver ce leader offensif en forme ce jeudi, car le patron de la zone défensive, Fabian Frei, sera forfait à cause de douleurs au dos.
Une qualification en quart de finale face au Slovan Bratislava serait une belle bouffée d'air frais pour le 5e de la compétition domestique helvétique. On parle d'une somme d'environ 1 million de francs, à ajouter aux quelque 2 millions engrangés cette saison dans la 3e compétition continentale. Il y a aussi un petit contentieux à régler contre les Bratislaviens, quadruples tenants du titre en Slovaquie - mais actuellement 2es, à 1 point du Dunajska Streda - qui ont déjà croisé la route de Bâle en phase de poule (0-2 en Suisse et nul 3-3 dans la capitale slovaque).