États-Unis: Une femme prend l’avion avec des crottes de girafe

Publié

États-UnisUne femme prend l’avion avec des crottes de girafe

Contrôlée dans un aéroport de Minneapolis, une passagère a déclaré ces excréments, expliquant vouloir en faire un collier. Ils ont été détruits pour raisons sanitaires.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
La femme transportait plus d’une dizaine de crottes et un coquillage.

La femme transportait plus d’une dizaine de crottes et un coquillage.

Service des douanes des États-Unis

Le 29 septembre, une femme habitant l’Iowa est contrôlée à l’aéroport de Minneapolis à son retour du Kenya. Spontanément, elle déclare transporter des crottes de girafe. Elle explique vouloir en faire un collier, elle qui a déjà fait des bijoux avec des excréments d’élan.

Sauf qu’introduire de la matière fécale de ruminants provenant de l’étranger est interdit, sauf autorisation des services vétérinaires. «Si cette personne était entrée aux États-Unis et n’avait pas déclaré ces articles, il y a de fortes chances qu’elle ait contracté une maladie à cause de ces bijoux et développé de graves problèmes de santé» a déclaré le directeur des douanes, cité par CBS. D’autant que le Kenya est actuellement touché par la peste porcine africaine, la peste porcine classique, la maladie de Newcastle, la fièvre aphteuse et la maladie vésiculeuse du porc.

Les crottes ont donc été détruites par stérilisation à la vapeur mais la femme n’a pas été amendée car elle a déclaré spontanément ce qu’elle transportait.

Ton opinion

3 commentaires