TechnologiesApple ignore l’inflation avec ses nouveaux iPhone
Mercredi soir, en Californie, la marque a dévoilé l’iPhone 14, commercialisé, aux États-Unis, dès 800 dollars. Et les montres sont dans la même gamme de prix.
Malgré l’inflation galopante et les pénuries de composants, Apple a présenté, mercredi, de nouveaux smartphones, à des prix similaires aux deux précédentes gammes d’iPhone, et de nouvelles montres plus chères. Le géant des technologies n’a pas dévoilé de changement fondamental pour ses combinés, si ce n’est la disparition du compartiment pour la carte SIM, remplacé par sa version numérique.
La nouvelle série de téléphones comprend quatre modèles, de l’iPhone 14, qui sera commercialisé à partir de 800 dollars (à partir de 929 francs en Suisse), à l’iPhone 14 Pro Max, à partir de 1100 dollars (dès 1299 francs en Suisse). Le groupe continue sa stratégie de croissance de son immense base d’utilisateurs, «grâce à des produits réputés parmi les plus fiables et intuitifs du marché», et une galaxie d’accessoires et de services «qui incitent les consommateurs à rester dans l’univers de la marque».
«Solide demande»
«Apple a continué à croître fortement au premier semestre 2022, grâce à la solide demande pour l’iPhone 13 – qui a été le smartphone le plus vendu dans le monde sur cette période – et le nouvel iPhone SE (troisième génération)», a noté Le Xuan Chiew, du cabinet Canalys. Selon l’analyste, ce succès est notamment dû au maintien des prix de l’iPhone 13 et à la diversification de sa production en Inde, quand la Chine a fermé de nombreuses usines pour éviter toute contamination au Covid.
De janvier à juin 2022, le groupe américain a vendu 106 millions de smartphones, qui représentent 18% du gâteau mondial, soit 8% de plus sur un an, d’après Canalys. Sur ce semestre, Apple s’est arrogé 66% du marché des smartphones valant plus de 600 dollars.
L’iPhone 14 a été présenté comme «plus rapide que toute la concurrence», avec des écrans plus grands, une batterie qui dure plus longtemps et des «objectifs photo et vidéo toujours plus performants, quelles que soient la luminosité ou les contraintes». Ces smartphones permettent d’envoyer des «SOS par satellite et de détecter les accidents de voiture pour alerter les secours plus rapidement».
Spécialement conçue pour les sports extrêmes
L’événement marketing, qui a eu lieu en présentiel, a surtout mis l’accent sur la dernière génération de montres connectées, l’Apple Watch Series 8 (à partir de 400 dollars, contre 429 francs en Suisse), et un nouveau modèle d’entrée de gamme, l’Apple Watch SE (à partir de 250 dollars, 269 francs en Suisse).
La marque renoue néanmoins avec les prix élevés, avec une nouvelle montre conçue spécialement pour les sports extrêmes, de la plongée à la randonnée dans les glaciers, l’Apple Watch Ultra, commercialisée à partir de 800 dollars (849 francs en Suisse). Sa batterie est censée pouvoir durer plus de deux jours – en cas d’usage optimisé –, contrairement aux modèles existants de la marque qui ne tiennent pas une journée.