Suisse: Berne veut plus de moyens pour le chargement des voitures sur le train

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SuisseBerne veut plus de moyens pour le chargement des voitures sur le train

Le Conseil fédéral prévoit d’augmenter de 40 millions de francs le crédit alloué au soutien au chargement des voitures sur le train. Un projet est en consultation jusqu’au 30 septembre.

Le Lötschberg fait partie des installations qui seront rénovées ces prochaines années.

Le Lötschberg fait partie des installations qui seront rénovées ces prochaines années.

20min/Matthias Spicher

Lors de sa séance de vendredi, le Conseil fédéral a mis en consultations différentes propositions en faveur du ferroutage. La première prévoit d’allouer un budget supplémentaire de 40 millions de francs au soutien du transport des automobiles sur le train.

Rappelant qu’au cours des prochaines années, le Lötschberg, la Furka et la Vereina feront l’objet d’importants investissements de rénovation, le Conseil fédéral déclare dans un communiqué que «ce système a une fonction de desserte importante et joue un rôle en matière de politique environnementale, car il évite aux automobilistes de devoir faire des détours et de franchir des cols». C’est pourquoi la Confédération continue de soutenir ces installations.

Le Conseil fédéral estime que «l’infrastructure ferroviaire doit rester financée par le fonds d’infrastructure ferroviaire». Ces 40 millions viendront ainsi s’ajouter au crédit de 60 millions de francs alloué en 2018 par le Parlement.

La seconde proposition du Conseil fédéral veut «adapter légèrement le mécanisme de financement. «Le matériel roulant destiné au chargement des automobiles – jusqu’ici financé directement par la Confédération – devra à l’avenir être financé par des tiers, à l’instar de la pratique dans le transport régional de voyageurs, par exemple», explique-t-il.

Comme l’exploitation des installations de chargements des voitures peut entraîner des coûts non couverts, «la Confédération pourra verser des indemnités», précise le Conseil fédéral. Ce point concerne les points de chargements «qui assument une fonction de desserte de base en complément au réseau des routes nationales», à savoir les installations du Lötschberg, de la Furka et de la Vereina. La consultation dure jusqu’au 30 septembre prochain.

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(comm/aze)

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