ÉnergieLes Vaudois interdisent peu à peu les chauffages électriques
D’ici 2033, les chauffages électriques auront disparu dans le canton de Vaud. Ainsi en a décidé son Grand Conseil.
- par
- Eric Felley
Progressivement, d’ici 2033, les propriétaires qui chauffent leur logement avec des radiateurs électriques devront les changer. Les députés vaudois ont voté mardi cette interdiction des chauffages électriques par 74 voix contre 66 et 5 abstentions. Il s’agit d’en finir avec ces installations qui sont beaucoup trop gourmandes en électricité. Actuellement, environ 20 000 logements sont chauffés à l’électricité dans le canton. Les députés sont parvenus à ce résultat après trois débats au Grand Conseil.
80% des chauffages décentralisés
Selon «24 heures», le député PLR Guy Gaudard, électricien de métier et membre de l’association des propriétaires de chauffage électrique, avait d’abord réussi à faire passer un amendement avec l’aide de l’UDC, qui protégeait les chauffages «décentralisés», ce qui aurait représenté 80% des chauffages électriques du canton. Dans le chauffage décentralisé, chaque appareil est indépendant. Pour le chauffage centralisé, l’installation est pensée pour l’ensemble du logement et serait plus facile à remplacer par une pompe à chaleur par exemple.
Des exceptions possibles
Le conseiller d’État Vassilis Venizelos, en charge de l’environnement, s’est battu contre cet amendement estimant qu’en le conservant, cela correspondait à un retour à la situation de 1993… Pour certains propriétaires, toujours selon «24 heures», le projet du Conseil d’État prévoit des solutions alternatives «comme isoler correctement leur logement ou installer des panneaux solaires. S’ils arrivent à faire baisser significativement leur consommation d’électricité, ils seront exemptés en tout cas provisoirement de devoir débrancher leurs radiateurs».