MobilitéLes Lausannois se disent favorables à laisser leur voiture au garage
La Ville a réalisé un sondage auprès de 3500 personnes pour connaître leurs habitudes et leurs aspirations en matière de transport.
En septembre dernier, dans le cadre de la semaine de la mobilité, Lausanne a lancé une vaste enquête. Plus de 3500 personnes ont été interrogées, dont quelque 2000 habitent en ville et les autres en proche périphérie, sur leurs habitudes en termes de transports. Parmi les répondants, une personne sur trois est abonnée à une communauté tarifaire. Les résidents du centre-ville sont d’ailleurs les mieux équipés en abonnements de transports publics, de service d’autopartage et de vélos en libre-service (87%). L’usage du vélo est aussi conséquent malgré les contraintes topographiques (11% l’utilisent au moins deux fois par semaine).
Si la voiture reste un moyen de transport ancré dans les pratiques des Lausannois, elle n’est pas jugée comme indispensable pour se déplacer au centre-ville par 67% des personnes sondées. Les propositions de revalorisation des espaces publics libérés de la voiture sont ainsi plébiscitées par la majorité, y compris par celles et ceux qui utilisent la voiture. En particulier, les initiatives telles que la végétalisation, la piétonnisation, la convivialité ou l’apaisement du trafic sont encouragées. Dans cette optique, la population souhaite limiter la place de la voiture sans l’éliminer complètement de la ville.
Renforcement des transports publics plébiscité
Le sondage s'est aussi basé sur les données du dernier Microrecensement mobilité et transports (2015) afin de compléter la photographie de la mobilité lausannoise. L’analyse fait ressortir, par exemple, que 18% des déplacements en transports individuels motorisés se font sur une distance inférieure à 2 kilomètres. De plus, 53% des déplacements en voiture se font sur une distance inférieure à 5 kilomètres.
Le renforcement des transports publics remporte une quasi-unanimité (91%). Les personnes sondées soutiennent fortement la piétonnisation du centre et les aménagements de parcours cyclables (71%). Une importante majorité est en faveur d’une revalorisation de l’espace public et d’une généralisation de la modération des vitesses (61%). Finalement, une courte majorité est plutôt favorable à généraliser le stationnement payant (52%).