Hockey sur glaceCommentaire: le parcours du LHC a été inspirant et rafraîchissant
Finalement vaincus lors de l’ultime match d’une saison historique, les hockeyeurs lausannois ont embarqué avec eux toute une ville et un canton dans une aventure humaine exceptionnelle.
- par
- Cyrill Pasche
C’était une aventure humaine exceptionnelle, qui va bien au-delà d’un résultat final, d’une victoire ou d’une défaite dans un septième match d’une finale des play-off. Il s’agissait simplement d’un groupe de hockeyeurs qui a fini par se trouver au bon moment, qui a découvert ses pouvoirs cachés et s’est mis à tirer à la même corde, comme on dit.
Le LHC a prouvé qu’il valait bien mieux que ce qui se disait de lui. Le sport de compétition est ainsi fait qu’il faut aussi accepter d’être la cible des critiques. Ce point-là n’est pas une évidence pour tout le monde.
Ces Lions ont toutefois su remonter la pente en partant de très loin. Ils n’ont jamais cessé de croire en leur bonne étoile. La ligne entre la défaite et la victoire, entre le succès et la débâcle, reste malgré tout extrêmement fine. Le LHC le sait mieux que quiconque.
Une belle histoire de vie
Le parcours des Lausannois est avant tout une belle histoire de vie. Elle peut inspirer chacun d’entre nous: il y a de la lumière au bout du tunnel, pour autant que l’on ne baisse jamais les bras et que l’on croit en ses possibilités.
Le parcours de ce LHC miraculeux a touché des gens loin à la ronde. Bien au-delà des frontières de la ville de Lausanne et même du canton de Vaud. Chacun peut se retrouver dans l’histoire de ces hockeyeurs en qui personne ne croyait vraiment.
Le parcours de cette équipe, qui s’est laissée porter par une dynamique de groupe irrésistible, a été rafraîchissant et inspirant. Il n’a probablement manqué que deux choses pour aller au bout du rêve, au dernier match d’une saison historique: un grain de folie et de l’audace.
Les joueurs lausannois ont été les premiers à l’admettre, personne ne sait vraiment si des moments aussi forts se reproduiront un jour. Ce que les hockeyeurs du LHC ont vécu cette saison est unique.
Pour tous ces joueurs et ce staff d’entraîneurs, il s’agissait peut-être de l’aventure d’une vie. Mais ils ont su embarquer avec eux toute une ville et un canton. Ils ont généré tant d’émotions positives. On ne peut leur souhaiter qu’une chose: qu’ils retournent bientôt en finale des play-off.