Hockey sur glace: Retour au jeu encourageant pour «JvP» après 321 jours d’absence

Publié

Hockey sur glaceRetour au jeu encourageant pour «JvP» après 321 jours d’absence

Le gardien du HC Bienne Joren van Pottelberghe, qui n’avait plus rejoué dans l’élite depuis sa grave blessure à un genou en mars 2022, a réussi son comeback vendredi malgré la défaite 1-3 contre Langnau. 

Cyrill Pasche Bienne
par
Cyrill Pasche Bienne
Joren van Pottelberghe a disputé son premier match avec le HC Bienne depuis mars 2022.

Joren van Pottelberghe a disputé son premier match avec le HC Bienne depuis mars 2022. 

Freshfocus

Premier constant, le retour tant attendu de Joren van Pottelberghe devant les filets du HC Bienne après 321 jours d’absence a été concluant. «Cela s’est vraiment bien passé, j’ai eu un très bon feeling sur la glace. J’ai eu droit à un très bel accueil du public et c’était génial de retrouver cette ambiance d’un match de National League, se réjouit le portier d’origine belge, qui avait auparavant joué trois matches avec Winterthour en Swiss League. Pour ce premier match, j’aurais toutefois aimé avoir un peu plus de tirs (ndlr: 22 lancers emmentalois). Par moments, je n’avais pas grand-chose à faire et c’était un peu compliqué de bien entrer dans le match. Et puis surtout, cela aurait été plus sympa avec une victoire à la clé». C’était une partie compliquée pour un gardien, avec une équipe de Langnau très opportuniste malgré une domination biennoise conséquente sur l’ensemble de la rencontre. 

«JvP» peut toutefois être satisfait de ses débuts en National League cette saison, après une si longue absence et une longue rééducation suite à sa blessure à un genou. Le premier but de Langnau est un puck dévié dans son propre but par le défenseur Robin Grossmann, le deuxième est une action d’école en powerplay. Il n’y a que la troisième réussite emmentaloise, signée Pesonen à cinq minutes du gong, qui laisse des regrets à van Pottelberghe. «J’aurais dû être meilleur sur cette action-là», a regretté le gardien du HCB.

Déjà capable d’enchaîner

Samedi, le HC Bienne se déplace à Porrentruy pour affronter le HC Ajoie (19h45). Le Finlandais Harri Säteri devrait probablement reprendre place devant les filets, mais si le coaching staff venait à en décider autrement, «JvP» se sent déjà prêt à enchaîner les matches: «Je pourrais rejouer sans problème et je me réjouis déjà de ma prochaine opportunité.»

Le capitaine Gaëtan Haas a été le premier à saluer le retour de «JvP» avec le HC Bienne: «Pour nous, c’est une super nouvelle et nous étions tous très contents de le revoir au but. Il a fait un premier match très solide.» Après quatre défaites de rang en championnat, le HC Bienne doit songer à se remettre à gagner s’il entend conserver son deuxième rang au classement. 

Ton opinion