FootballShow Mbappé pour le PSG, le Bayern peut sauver sa saison
Avec un Kylian Mbappé de gala, le Paris Saint-Germain s’est qualifié face à la Real Sociedad (1-2; aller 2-0), en 8es de finale retour de la Champions League. La Lazio a craqué en Bavière (3-0; 1-0).
- par
- Robin Carrel
Les grands joueurs brillent souvent dans les grands matches. Ou tout du moins quand leur équipe a absolument besoin d'eux. Kylian Mbappé est fait de ce bois, la planète football le sait depuis longtemps. Les polémiques de ces derniers jours – allant de son départ de Paris, à sa signature éventuelle au Real Madrid, en passant par sa gestion étonnante par son coach Luis Enrique – n'ont pas changé cet état de fait.
Le prodige de Bondy a réglé l'affaire alors que la partie n'était vieille que d'un quart d'heure et que son équipe n'avait pas senti franchement la pression du Stade Anoeta, alors que l'enfer leur avait été promis par les médias espagnols. Le Français, lancé en profondeur, a tout fait tout seul au milieu de quatre défenseurs et a fini par faire trembler le petit filet du gardien Remiro.
Peu avant, le capitaine parisien avait servi sur un plateau Barcola et il a fallu un petit miracle du portier basque pour ne pas capituler trop vite. Mbappé a encore failli marquer à la demi-heure, manquant le cadre d'un rien. Il a fini par doubler la mise à la 56e, tout en maîtrise face au but adverse, après une ouverture lumineuse de Lee.
C’est dans les vieux pots…
Le plus jeune PSG de son histoire en Champions League (23 ans et 361 jours de moyenne au coup d'envoi) a facilement maîtrisé la suite, notamment par sa capacité à ne pas rendre le ballon trop vite et grâce à un intéressant pressing tout-terrain. Déjà battus à l'aller (2-0) malgré une prestation intéressante pendant une heure, les Basques n’ont rien pu faire contre un Mbappé à ce niveau-là. Leur belle histoire s’est terminée par un but arraché par Merino à la 89e.
Depuis Munich, Immobile, le capitaine laziale, va sans doute trouver le chemin du retour très long. L'attaquant italien a raté une montagne à la 37e minute et l'occasion de faire douter encore plus le Bayern. Car un peu plus d'une minute plus tard, Kane, lui, n'a pas loupé l'occasion d'égaliser et a mis le feu à l'Allianz Arena.
Juste avant la pause (45e+2), c'est Müller qui a offert le but de la qualification aux Bavarois, après une volée fabuleuse signée de Ligt. Le premier but en C1 du vétéran allemand depuis octobre 2022. Kane, en renard des surfaces, a encore augmenté ses statistiques à la 66e. Le coach Thomas Tuchel, qui sait déjà qu’il partira en fin de saison, a gagné quelques semaines de répit et peut encore sauver son bilan.