Crise énergétiquePénurie d’électricité: les mesures que pourraient prendre les villes suisses
De la diminution de la température des locaux à la suppression des décos de Noël, l’Union des villes suisses a publié tout un catalogue de mesures pour faire des économies.
- par
- Eric Felley
Les villes suisses, cossues et lumineuses, sont aux premières loges pour réfléchir à des économies d’électricité pour cet hiver. L’Union des villes suisses, par sa Commission de politique énergétique et climatique, a publié ce mercredi un catalogue de mesures, qui constituent un appréciable potentiel d’économies et doit servir d’orientation pour ses membres.
On trouve par exemple la suppression de l’eau chaude dans les bâtiments publics, la limitation de l’utilisation des machines à café ou la diminution de 4 degrés de chauffage dans les transports publics. Ci-dessous la liste exhaustive des mesures envisagées.
Économies dans les bâtiments publics
Limitation de la climatisation dans les bâtiments publics, en fonction des spécificités et de l’utilisation de chaque bâtiment.
Réduction de la température de minimum 2 °C dans les bâtiments publics (p. ex. bâtiments administratifs, écoles, structures d’accueil pour les enfants, centres sportifs, etc.)
Réduction de la température à environ 15 °C dans les pièces qui ne sont pas régulièrement utilisées (p. ex. bureaux et salles de réunion vides)
Réduction maximale de la température (c’est-à-dire activation du mode hors-gel des chauffages) dans les bâtiments publics qui ne nécessitent pas d’être chauffés (p. ex. garages, entrepôts, etc.)
Fermeture des volets et stores la nuit et le week-end afin de réduire les pertes de chaleur par les fenêtres.
Suppression de l’eau chaude dans les bâtiments administratifs. Examen de la faisabilité de supprimer l’eau chaude dans les autres bâtiments publics.
Réduction de la température de minimum 2 °C de l’eau des piscines publiques.
Réduction de l’éclairage dans les couloirs des bâtiments de service.
Renoncement aux illuminations de Noël dans les bâtiments de service.
Extinction complète des appareils et installations, tels que les ordinateurs, les imprimantes, le wi-fi, les machines à café, etc., dans l’ensemble des bâtiments publics en dehors des heures de travail.
Vérification et, si possible, réduction du nombre d’appareils et d’installations en service.
Achat d’appareils et d’installations efficaces au plan énergétique lorsqu’ils doivent être remplacés.
Limitation de l’utilisation de petits appareils personnels, en particulier radiateurs soufflants, machines à café, réfrigérateurs, etc.
Limitation de l’utilisation des ascenseurs et des escaliers roulants dans la mesure où cela n’entrave pas les possibilités d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Économies dans l’espace public
Examen d’une éventuelle réduction de l’intensité lumineuse voire d’une extinction complète de l’éclairage public pendant la nuit, en tenant compte des bases réglementaires et techniques.
Suppression de l’éclairage extérieur des bâtiments publics et/ou historiques.
Extinction des publicités lumineuses des institutions municipales et entreprises liées aux villes.
Examen d’une éventuelle limitation des illuminations de Noël et des autres événements festifs, en collaboration avec les acteurs publics et privés concernés.
Réduction de la température de minimum 4 °C dans les transports publics.