FootballReto Gertschen: «Terminer l’année sur une note positive»
A une semaine d’un match décisif, le nouveau sélectionneur a délivré ses premiers mots à la presse, vendredi, à Muri. Trois Romandes font partie du groupe qui va défier la Suède et l’Italie.
- par
- Florian Paccaud
Le nouvel entraîneur de l'équipe de Suisse féminine a été présenté vendredi à la presse. Reto Gertschen va assurer l'intérim après la démission d'Inka Grings, impliquée dans un scandale d'abus de confiance. «Je ne suis là que pour deux semaines, a précisé le nouveau sélectionneur. J’étais en vacances et vendredi passé, on m’a téléphoné. Depuis que j’ai commencé à travailler avec l’ASF il y a 7-8 ans, j’ai toujours dit que j’étais disponible s’il y avait besoin de quelque chose.»
L’ancien entraîneur des équipes masculines chez les M18 et les M20 a ainsi enlevé une grosse épine du pied à l’Association suisse de football. Alors que l'Allemande devait annoncer lundi dernier sa sélection pour les deux derniers matches de la Nati en Ligue des nations, ses problèmes extra-sportifs sont venus tout bouleverser. Une solution a été trouvée dans l’urgence avec le chef du département Formation des entraîneurs de l’ASF.
Les Suissesses se réunissent en effet dès lundi pour affronter la Suède vendredi prochain à Lucerne, puis l’Italie quatre jours plus tard à Parme. Un laps de temps très court pour mettre sur pied une équipe capable de rivaliser face aux Suédoises, premières au classement FIFA.
Retrouver du plaisir
La tâche de l’ancien joueur de Lausanne-Sport, Servette et du FC Sion notamment sera extrêmement compliquée: éviter la relégation. Avec 0 point, la Nati compte 4 longueurs de retard sur l’Italie. Au vu du contexte, le maintien n’est toutefois pas une priorité pour Gertschen. «Le but est de terminer l’année sur une note positive.» Retrouver du plaisir à jouer après la claque subie contre l’Espagne (1-7) et de la confiance.
Par rapport au dernier rassemblement, deux changements: la Genevoise Laura Felber et Ella Touon rejoignent le groupe, à la place de Noemi Ivelji et Svenja Fölmli (déchirure du ligament). «Je n’ai pas voulu apporter beaucoup de modification par rapport à l’équipe qui avait joué à Göteborg (ndlr: défaite 1-0 contre la Suède). C’était la meilleure performance de la Nati, il faut poursuivre sur cette base», a justifié le nouvel entraîneur. Avant d’ajouter: «Laura peut nous aider avec ses qualités en défense centrale.»
Deux autres Romandes, déjà présentes en octobre, ont à nouveau été convoquées: la Vaudoise Sandrine Mauron (Servette) et la Genevoise Smilla Vallotto (Hammarby), révélation de cet automne maussade pour l’équipe de Suisse.