Hockey sur glaceLe «Super week-end» de National League promet des étincelles
Les clubs de l’élite joueront tous des «back to back» contre le même adversaire entre vendredi et dimanche. Hasard du calendrier, les affiches sont alléchantes.
- par
- Cyrill Pasche
Willy Vögtlin, le responsable des calendriers, aurait certainement mérité l’appellation de devin s’il avait, l’été dernier en dessinant le planning des matches, eu l’intuition de planifier une double confrontation entre le Lausanne HC (13e) et le HC Ajoie (14e) quelque part entre le 20 et le 22 janvier.
Les fans romands ont tout de même été gâtés: les affiches du «Super week-end» de National League sont alléchantes, même si le LHC se frottera aux Tigres de Langnau (11e avec 5 points d’avance sur les Vaudois) et que le HC Ajoie luttera contre Rapperswil (3e, 28 points d’avance sur les Jurassiens).
Ailleurs dans la ligue, Genève-Servette (1er) et Bienne (2e, une unité de retard) se disputeront la première place, tandis que Fribourg-Gottéron se mesurera à Zoug. Les autres affiches: Berne – Davos, Lugano – Zurich et Ambri – Kloten en matches aller-retour.
Voici les enjeux pour les Romands:
Bienne (2e) – Genève (1er)
Vendredi: à Bienne
Samedi: à Genève
Confrontations cette saison:
17.09: Bienne - Genève 2-0
15.11: Genève - Bienne 6-2
La situation:
Le HC Bienne (38 matches, 74 points) convoite depuis un bon moment la première place des Aigles sans jamais réussir à dépasser la formation de Jan Cadieux (37 matches, 75 points). Cette fois-ci sera-t-elle la bonne?
Notre pronostic:
Pas de changement au classement et un partage équitable des points sur l’ensemble du week-end. Une victoire à domicile pour chacune des formations.
Lausanne (13e) – Langnau (11e)
Vendredi: à Lausanne
Samedi: à Langnau
Confrontations cette saison:
07.10: Langnau - Lausanne 3-1
20.11: Lausanne - Langnau 3-2
La situation:
Face à Langnau (36 matches, 45 points), Lausanne (37 matches, 40 points) abattra ses dernières cartes s’il entend ne pas être définitivement largué en queue de classement. Les Lions semblent même condamnés à faire le plein de points. Un sacré défi pour une équipe plongée dans le doute.
Notre pronostic:
Sous haute pression et malgré sa fragilité à domicile, le LHC va s’en sortir et remporter la première manche à la Vaudoise aréna. Plus à l’aise sur la route, les Lions vont enchaîner avec un deuxième succès samedi en Emmental. Deux matches, deux victoires, au moins cinq points au compteur et une bonne bouffée d’oxygène avant les 13 derniers matches.
Ajoie (14e) – Rapperswil (3e)
Vendredi: à Porrentruy
Dimanche: à Rapperswil (15h45)
Confrontations cette saison:
07.10: Rapperswil - Ajoie 6-3
18.11: Ajoie - Rapperswil 3-4 tab
La situation:
Le HC Ajoie (39 matches, 36 points) est en mission et les Québécois Hazen et Devos sont en feu. Mais les Jurassiens héritent d’un très gros morceau avec une double confrontation contre Rapperswil (37 matches, 64 points).
Notre pronostic:
Le HC Ajoie va décrocher sa première victoire de la saison contre les Saint-Gallois. Et quoi de mieux que de valider trois gros points vendredi à domicile. Malgré les nombreuses améliorations entrevues récemment, on voit tout de même mal le HCA dompter Rapperswil deux fois de suite. Mais impossible n’est pas ajoulot.
Zoug (9e) – Fribourg (5e)
Vendredi: à Zoug
Samedi: à Fribourg
Confrontations cette saison:
23.09: Fribourg - Zoug 2-5
La situation:
Fribourg-Gottéron (36 matches, 61 points) est à deux coups de patin du podium. Les Dragons devront toutefois réussir un weekend positif face au double champion de Suisse (35 matches, 52 points). L’équipe de Suisse centrale est à la peine en championnat et a déjà perdu la moitié de ses matches à domicile (8 défaites en 16 matches).
Notre pronostic:
Gottéron, brillant vainqueur de Bienne mardi (6-1) se trouve dans une bonne dynamique. L’équipe de Christian Dubé va surprendre l’EVZ à l’extérieur puis terminer le boulot samedi à la BCF Arena. Deux victoires pour les Dragons, mais pas forcément le plein de points.