Hockey sur glaceAjoie sévèrement corrigé à Zurich
Vaincus une dixième fois de suite, les hockeyeurs ajoulots ne trouvent toujours pas la solution. A Zurich, tout était dit après onze minutes de jeu seulement. Score final, 8-2.
- par
- Julien Boegli Zurich
Il n’a pas fallu longtemps pour se rendre compte que ce n’est pas au Hallenstadion que le HC Ajoie parviendrait à stopper sa série noire. Après une moitié de période, le doute n’était plus permis. Outrageusement dominé, le dernier de National League avait déjà cédé à trois reprises devant la vitesse d’exécution zurichoise. Une entrée en matière violente mais conforme à la réalité de la glace. On a senti que les Lions de Rikard Grönborg, peut-être encore vexés suite à l’affront subi à Porrentruy le 29 octobre (défaite 4-3), avaient quelque chose à se faire pardonner.
Ils ne sont ainsi pas privés de malmener cet invité blafard, vulnérable à souhait, qui s’est écroulé à chaque coup d’accélérateur. Mené donc de trois longueurs après onze minutes, Ajoie n’avait à ce moment-là adressé qu’un tir en direction de la cage gardée sereinement par Ludovic Waeber. Et encore, il s’agissait davantage d’une frappe « prétexte » envoyée par Dario Rohrbach dans le but de soulager momentanément une défense sous l’eau.
Phil-Michaël Devos beaucoup trop seul
Bref, il a bien fallu meubler les 49 minutes restantes car les Jurassiens n’ont pas donné l’impression de vouloir, ni de pouvoir d’ailleurs, réagir. Seul finalement le Topscorer Phil-Michaël Devos a osé quelques sursauts d’orgueil avec un duel manqué devant Waeber (18e), avant d’inscrire sa 8e réalisation de la saison d’un joli envoi du poignet dans la lucarne. Au final, le centre québécois a tout de même terminé la soirée avant ses coéquipiers (pénalité de 10 minutes) et un bilan plus/minus largement défavorable (-3).
L’écart de niveau était tel, le déséquilibre si important, que l’on s’est dit que pour la première fois de la saison, le HCA passerait le cap des dix buts concédés en un match. On en prenait en tout cas le chemin puisque la septième réussite locale signée Sven Andrighetto est intervenue après 33 minutes de jeu. Dans ce contexte festif, l’ancien attaquant des Colorado Avalanches, accompagné de son compère offensif Denis Malgin, en ont profité pour gonfler leurs « stats » personnelles avec quatre points chacun.
Les Zurichois baissent de rythme
Sympa, l’organisation du «Z» a décéléré lors de la seconde demi-heure, pensant sans doute que l’addition était déjà bien suffisante. Ajoie est censé poursuivre son marathon de fin d’année mercredi à Genève, avant d’accueillir Davos le lendemain.