TennisPremière défaite de l’année pour Jannik Sinner, battu par Carlos Alcaraz
Après 19 succès en 2024, Jannik Sinner a trouvé son maître. Carlos Alcaraz a infligé au vainqueur de l’Open d’Australie sa première défaite de l’année 2024 (1-6 6-3 6-2), pour retrouver la finale du Masters 1000 d’Indian Wells, dont il est tenant du titre.
- par
- Adrien Schnarrenberger
La victoire de l’Espagnol met fin à la série de victoires de l’Italien, vainqueur de la première levée du Grand Chelem, et lui permettra de conserver sa place de No 2 au classement mondial la semaine prochaine.
Lors de la finale de dimanche, Alcaraz affrontera soit le Russe Daniil Medvedev (ATP 4), soit l’Américain Tommy Paul, avec la possibilité de devenir le premier joueur à conserver son titre à Indian Wells depuis que Novak Djokovic y a remporté trois trophées consécutifs de 2014 à 2016.
Le match, perturbé par une interruption de trois heures due à la pluie, a largement récompensé la patience des spectateurs du Stadium Court avec de longs échanges spectaculaires.
Festival de l’Italien au 1ᵉʳ set
«Les matches avec Jannik sont toujours spéciaux», a commenté Alcaraz. «J’exige toujours le meilleur de moi-même contre lui et c’est la même chose pour lui. Nous avons mis de la magie sur le terrain, des points incroyables et pour le public, c’est aussi merveilleux», a-t-il ajouté.
Sinner a rapidement pris l’initiative à la reprise, utilisant sa profondeur de frappe et sa précision pour gagner quatre jeux consécutifs et empocher le premier set.
Il a sauvé la seule balle de break à laquelle il a été confronté, et a distancé son adversaire 5-1, se jetant sur une balle courte pour un passing gagnant croisé sur la balle de break.
Alcaraz a réagi dans le deuxième set en changeant de style, en reculant pour se donner plus de temps sur les retours et ainsi revenir progressivement dans le match. Il a breaké Sinner avec une volée gagnante en profondeur pour une avance de 3-1 et a tenu bon pour 4-1. Sinner a eu des occasions, mais n’a pas pu les convertir.
Un premier titre depuis Wimbledon?
L’Espagnol a sauvé une autre occasion de break grâce à un revers gagnant sur la ligne et a conclu le set avec un coup gagnant. Quelques coups droits imprécis de Sinner ont permis à Alcaraz de dominer le troisième jeu de la dernière manche et il a obtenu le break grâce à une volée de revers haute pour mettre fin à un autre échange difficile.
Sinner semblait soudain impuissant à stopper Alcaraz, qui s’adjugeait cinq jeux consécutifs et finissait par remporter la partie grâce à un coup droit victorieux sur sa troisième balle de match.
«Je suis vraiment très heureux de battre Jannik et d’être à nouveau en finale», a jubilé Alcaraz, qui vise son premier titre depuis son triomphe à Wimbledon en juillet dernier.