RussieL’incendie d’une maison de retraite fait une vingtaine de morts
Un EMS de Sibérie a pris feu dans la nuit de vendredi à samedi. Une enquête a été ouverte pour négligence.
Au moins 22 personnes ont trouvé la mort dans la nuit de vendredi à samedi dans l’incendie d’une maison de retraite privée à Kemerovo, en Sibérie. «Selon les dernières données, lors de l’inspection du site, les corps de deux autres personnes ont été retrouvés. Le nombre de morts est ainsi passé à 22», a déploré le Comité d’enquête russe, en charge des principales investigations dans le pays.
Selon les enquêteurs, «six autres personnes ont été blessées, dont deux ont été hospitalisées dans un état grave avec des brûlures». Un précédent bilan des secours russes publié sur Telegram faisait état de 20 morts. «À 5h25 (ndlr: 3h25 en Suisse)», les opérations de secours «étaient terminées», avaient-ils précisé sur Telegram.
Sur une vidéo publiée par les secours russes, on pouvait apercevoir de la toile calcinée et plusieurs camions de pompiers positionnés près du petit établissement délabré. Selon l’agence de presse Tass, le feu s’est propagé dans la nuit sur 180 m2 dans un bâtiment en bois de deux étages.
Deux personnes ont été admises à l’hôpital avec des «brûlures», dans un «état grave», selon les médecins locaux, cités par Tass. De son côté, le Comité d’enquête russe, en charge des principales investigations dans le pays, a annoncé l’ouverture d’une enquête notamment pour «négligence ayant entraîné la mort de deux personnes ou plus».
«Des enquêteurs médico-légaux et la direction du département travaillent sur les lieux de l’incendie», a-t-il précisé dans un communiqué. «L’identité du propriétaire des lieux est établie», a-t-il ajouté, sans donner plus de détails. Le Comité d’enquête a également publié une courte vidéo tournée sur les lieux, montrant l’ampleur des dégâts. L’intérieur de l’établissement semblait être entièrement parti en fumée.
La ville de Kemerovo avait déjà été endeuillée en mars 2018 par un incendie dans un centre commercial qui avait tué 60 personnes dont une quarantaine d’enfants et d’adolescents, un drame qui avait bouleversé la Russie.