Nouvel appel à la grève : «Impact massif sur le trafic» ferroviaire attendu vendredi en Allemagne 

Publié

Nouvel appel à la grève«Impact massif sur le trafic» ferroviaire attendu vendredi en Allemagne

Les salariés du secteur ferroviaire en Allemagne sont de nouveau appelés à la grève vendredi pour peser dans les négociations salariales dans un contexte de forte inflation.

Le trafic longue distance devrait être particulièrement touché ce vendredi.

Le trafic longue distance devrait être particulièrement touché ce vendredi. 

REUTERS

Les salariés du secteur ferroviaire en Allemagne sont de nouveau appelés à la grève vendredi pour peser dans les négociations salariales dans un contexte de forte inflation, a annoncé mercredi le syndicat des cheminots EVG. «Nous devons augmenter la pression sur les employeurs qui pensent pouvoir ignorer les revendications de leurs employés», a indiqué le syndicat dans un communiqué, après un précédent mouvement de grève organisé fin mars.

La grève de vendredi doit durer de 3h à 11h à travers tout le pays. Elle aura un «impact massif sur le trafic», tout particulièrement «sur les trains longues distances», a prévenu l’opérateur ferroviaire public Deutsche Bahn. «Il ne s’agit pas de punir les passagers à l’approche du week-end, mais d’augmenter la pression sur l’employeur qui n’a pas fait d’offre acceptable», a défendu Cosima Ingenschay, d’EVG, lors d’une conférence de presse en ligne.

«Complètement inutile» 

Le syndicat défend les intérêts de quelque 230’000 salariés d’une cinquantaine d’entreprises de transport dans le pays, dont la principale est la Deutsche Bahn. «Cette grève est complètement inutile. EVG a perdu toute mesure avec cette action», a déploré Martin Seiler, responsable des ressources humaines de la compagnie publique, qui a appelé à «trouver des solutions à la table des négociations».

L’EVG exige une augmentation de 12% sur douze mois pour ces salariés, ou une hausse minimum de 650 euros, et refuse la prime d’inflation ponctuelle proposée par le patronat. Bien que l’inflation ait ralenti à 7,4% en mars, loin du pic de 8,8% d’octobre dernier, elle reste très élevée. «Les entreprises ferroviaires et de transport souffrent déjà d’une importante pénurie de personnel et de nouveaux employés ne peuvent être recrutés que s’ils sont mieux payés», ajoute le communiqué.

Forte mobilisation 

Cet arrêt de travail s’inscrit dans un contexte de forte mobilisation sociale en Allemagne, où les grèves pour les salaires se sont multipliées depuis le début de l’année, des écoles aux hôpitaux, en passant par la Poste. La dernière grève du 27 mars avait paralysé tout le secteur des transports, aéroports inclus, pendant 24 heures, à l’appel d’EVG ainsi que du syndicat des services publics, Verdi.

Ce syndicat qui représente quelque 2,5 millions d’employés mène également des négociations tendues avec l’Etat et les communes depuis plusieurs semaines. Ces discussions doivent reprendre samedi en vue d’aboutir à un accord salarial. Verdi a lui aussi appelé les employés des services de sécurité de plusieurs aéroports allemands à cesser le travail de jeudi à vendredi. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires