FootballC’est fini pour Lugano en Conference League
Les Tessinois devaient gagner à Bodo, en Norvège, pour garder un espoir de continuer l’aventure européenne, mais ils se sont inclinés 5-2.
- par
- Yves Desplands
La victoire était obligatoire pour Lugano, jeudi soir en Norvège contre Bodo/Glimt, à l’occasion de la 5e journée de la phase de poules de la Conference League, s’il espérait continuer l’aventure européenne. Mais les hommes de Mattia Croci-Torti ont cédé 5-2 et sont donc éliminés. Ils disputeront un dernier match sans enjeu, le 14 décembre au Letzigrund, contre le Besiktas.
Les Tessinois ont commencé le match avec la volonté d’imposer leur rythme. Mais les Norvégiens sont solides et ils l’ont démontré en annihilant les tentatives luganaises de prendre l’avantage. Ce sont même les hôtes qui ont, les premiers, trouvé l’ouverture, à la 40e minute, par l’entremise d’Amahl Pellegrino.
De retour des vestiaires, Bodo/Glimt a rapidement douché les espoirs luganais de revenir au score en marquant le 2-0 grâce à Sondre Fet (52e). L’efficacité était du côté des Norvégiens jeudi soir et Patrick Berg l’a démontré à la 66e quand il a inscrit le 3-0.
Celar et Babic buteurs
Zan Celar a enfin trouvé le chemin des filets pour les visiteurs en déviant subtilement un centre d’Albian Hajdari dans les buts norvégiens, à la 69e minute. Un retour était-il possible, comme lors de cette fantastique victoire à Istanbul (2-3), le 5 octobre dernier? Les Luganais y ont certainement cru un instant. En tout cas jusqu’à la 79e, quand Pellegrino y est allé d’un doublé pour faire passer la marque à 4-1.
La réussite de Boris Babic (86e), entré six minutes plus tôt, n’a pas modifié le cours des événements. Si ce n’est qu’elle a réveillé les Norvégiens qui ont accéléré encore un petit coup pour aller marquer un cinquième but grâce à Oscar Kapskarmo (89e).
Au terme de cette avant-dernière journée, les Tessinois restent troisièmes de leur poule, avec 4 points, à 9 points du leader, le Club Brugge, qui s’est imposé 0-5 à Istanbul jeudi, et à 6 longueurs de leurs adversaires du soir. Le Besiktas ferme la marche, avec un seul petit point.