Hockey sur glaceZurich ou Bienne, qui va remporter l’acte VII?
Lundi soir, les Lions et les Selandais se disputeront une place en demi-finales de National League.
- par
- Sport-Center
ZSC Lions - Bienne, acte VII. Qui remportera, ce lundi soir au Hallenstadion, son sésame pour les demi-finales de National League? Qui sera triste de consulter le catalogue Kuoni après 22 h?
Comme les six premiers actes l’ont démontré, les deux équipes peuvent raisonnablement envisager de sourire. Elles ont des arguments à brandir. D’ailleurs, deux de nos journalistes en débattent.
Emmanuel Favre – Pourquoi Bienne va se qualifier
Et si la glace à l’avanie avalée samedi soir à la Tissot Arena n’avait finalement pas un parfum de délivrance pour le HC Bienne?
Quand on est si proche du but (1-0 à la 54e minute, 3-2 dans la série) et que l’on trébuche, cela fait forcément mal.
Et quand on renverse miraculeusement une situation compromise, cela nous plonge dans l’allégresse.
Peut-être trop d’allégresse.
Aujourd’hui, même s’ils ne le murmurent pas dans les rues de Oerlikon, les ZSC Lions ont la conviction d’avoir effectué le plus dur du travail.
Qu’ils se rendront dans le carré d’as du championnat.
Que Bienne est cuit.
Physiquement et moralement.
Les coaches répètent depuis que les play-off existent que les séries se jouent autant dans la tête que dans l'arène. A Bienne, Antti Törmänen n’est pas seulement un bon entraîneur, il est aussi un excellent psychologue.
Il a comblé le vide qui habitait ses patineurs depuis samedi.
Il leur a montré des exemples qui prouvent qu’ils étaient les meilleurs joueurs sur la glace. Il a insisté sur leurs qualités, balayé les imperfections.
Il a convaincu son personnel que leurs adversaires étaient peut-être des lions. Mais que ceux qui ont vraiment les crocs viennent du Seeland.
Ruben Steiger – Pourquoi Zurich va se qualifier
Les ZSC Lions vont s’imposer car ils comptent dans leur effectif de nombreuses individualités comme Sven Andrighetto, Denis Malgin ou encore Maxim Noreau qui peuvent décider du sort d’une rencontre par leur talent. Ce fut d’ailleurs le cas lors de l’acte 6 lors duquel Denis Hollenstein a marqué deux buts décisifs dans les dernières minutes.
Ensuite, l’entraîneur Rikard Grönborg possède dans son contingent un gardien capable de voler des matches. Jakub Kovar. Après un début de série poussif, Jakub Kovar est absolument intraitable depuis l’acte 3 et a même réalisé deux blanchissages.
Enfin, l’expérience des Zurichois dans les matches couperets jouera un rôle primordial. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, les Lions ont remporté les six dernières rencontres décisives qu’ils ont disputées. Leur dernière défaite dans un acte 7 remonte à 2010.
Dans le camp adverse, Bienne, qui a outrageusement dominé la partie de samedi soir et aurait dû convertir son puck de demi-finale, a pris un coup sur la tête dont il ne se relèvera probablement pas.