Hockey sur glace: Le guide fribourgeois se nomme Christoph Bertschy

Publié

Hockey sur glaceLe guide fribourgeois se nomme Christoph Bertschy

Top scorer de Gottéron, l’international suisse connaît un début de saison prolifique et convaincant sur les glaces de National League. Il explique pourquoi tout fonctionne si bien pour lui jusqu’à présent.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Christoph Bertschy a marqué le troisième but fribourgeois, mardi soir, à Ambri.

Christoph Bertschy a marqué le troisième but fribourgeois, mardi soir, à Ambri.

Michela Locatelli/freshfocus

Le champion de Suisse en titre, puis l'un des grands prétendants à la couronne nationale: le week-end de Fribourg-Gottéron, leader provisoire de National League, ne s'annonce pas de tout repos. Mais la réception de Ge/Servette, ce vendredi soir (19h45), puis le déplacement à Zurich, le lendemain (à la même heure), vont permettre à Christian Dubé de mieux savoir où se situe sa formation.

Si les Dragons entendent récolter des points, ils devront pouvoir s'appuyer sur l'une des grandes satisfactions du début de saison: leur ligne de parade composée du top scorer Christoph Bertschy (5 points) et des importés Jacob De la Rose et Chris DiDomenico. Trois joueurs complémentaires et décisifs jusqu'à présent.

«Je savais que «DiDo» était un très bon joueur, commente l'international suisse. La question était plutôt de savoir si on allait bien fonctionner ensemble. Le type de joueur que je suis et le type de joueur qu’il est ne fonctionnent pas toujours de concert. En l'occurrence, ça matche bien entre nous. Il faut ajouter «De la» au milieu, qui gagne beaucoup de duels et qui distribue la rondelle. Ça nous permet de porter le puck, ce qu’on aime particulièrement avec «DiDo». Que ça fonctionne autant bien, je ne m’y attendais pas, je dois bien l’avouer.»

Grosse préparation

Buteur décisif contre Lausanne (3-2 ap) en ouverture de championnat puis à Ambri (2-3) mardi soir, l'ailier de 29 ans a connu des débuts fracassants. L'échec de la saison passée et l'élimination dès les pré-play-off contre Lugano ont servi de moteur durant la trêve estivale. Le travail physique a été dur, les gouttes de sueur nombreuses.

«Comment j’explique que j’ai commencé aussi fort? C’est une bonne question, sourit-il. Je me suis préparé comme d’habitude cet été. J’ai fait les mêmes choses, à quelques exceptions près. Tous les jours j’essaie de garder le focus et de m’améliorer. Il y a évidemment des jours où ça va moins bien et d’autres où ça va mieux. Je me sens bien et fit. Je trouve également que notre ligne fonctionne très bien. Offensivement, on arrive très bien à créer des occasions. On se trouve bien avec le puck, on se fait de la place l’un pour l’autre. Pour l’instant, tout va bien. Mais ce sont juste quatre matches pour l’instant. Il en reste 48!»

Le prochain de cette longue série est agendé ce vendredi soir à la BCF Arena contre un Ge/Servette écrasé (6-1) mardi soir à la Vaudoise aréna dans le derby lémanique et qui connaît un début d'exercice poussif. Le No 28 fribourgeois a-t-il écrit à ses anciens partenaires de Malley pour les «gronder» d'avoir certainement piqué l'orgueil du champion?

«On sait très bien que si on joue notre jeu, on est au même niveau que les Genevois, voire supérieurs.»

Christoph Bertschy, top scorer de Fribourg-Gottéron

«Non, se marre Christoph Bertschy. Mais c'est vrai qu'on a parlé de ce match dans le bus en rentrant d’Ambri. On sait que les Genevois vont venir comme des fous après leur défaite concédée à Lausanne. Mais on se concentre sur notre jeu. On sait très bien que si on le joue, on est au même niveau que les Aigles, voire supérieurs. On sera à la maison, avec le public derrière nous. Il faudra mettre l’énergie nécessaire de la première à la dernière minute pour faire tomber le champion.»

Un élément qu'a d'ailleurs souligné Christian Dubé jeudi à l'issue de l'entraînement, lui qui regrette l’inconstance de ses joueurs au sein d’une même partie. Ceux-ci l'auront-ils entendu? Premiers éléments de réponse face à des Grenat certainement revanchards et renforcés – si l'administration suit – par l'attaquant finlandais Henrik Haapala.

Ton opinion