Fédérales 2023: les résultats du canton de Genève

Actualisé

Élections fédérales 2023Retrouvez tous les résultats pour le canton de Genève

Le PS et le MCG sont les grands vainqueurs du jour dans le canton. Mauro Poggia devance de justesse le duo sortant de la gauche au Conseil des Etats. Le MCG revient au National avec deux sièges alors que le PS en gagne un de plus, au détriment des Verts, en fort recul. 

Christine Talos
par
Christine Talos
Mauro Poggia devance de justesse le duo de sénateurs sortants, soit la Verte Lisa Mazzone et le socialiste Carlo Sommaruga.

Mauro Poggia devance de justesse le duo de sénateurs sortants, soit la Verte Lisa Mazzone et le socialiste Carlo Sommaruga. 

Lucien FORTUNATI

Dans le canton de Genève, l’ex-conseiller d’État Mauro Poggia pourrait briser le monopole de la gauche depuis 16 ans au Conseil des États. En effet, le candidat MCG arrive en tête de ce 1er tour. Il obtient 38’761 voix. Mais il est au coude-à-coude avec les deux sénateurs sortants de la gauche. En effet, la Verte Lisa Mazzone (38’019 voix) et le socialiste Carlo Sommaruga (37’838) sont dans un mouchoir de poche. La conseillère nationale Céline Amaudruz se place 4e. Elle est loin derrière le trio de tête, mais loin devant la PLR Simone de Montmollin et le candidat du Centre Vincent Maitre.

Aucun candidat n’a atteint la majorité absolue. Il faudra donc un 2e tour. Mauro Poggia et Céline Amaudruz seront face à Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone. Le peuple tranchera le 12 novembre.

Mauro Poggia a d’ores et déjà fait un excellent score. Est-ce un succès personnel ou celui du MCG? «Je crois qu’il s’agit d’un mix des deux. Mon bilan au Conseil d’État a bien sûr compté, mais si je portais les couleurs d’un parti détesté, les gens ne voteraient pas pour moi», estime l’intéressé. «Mon score est aussi dû au fait que le MCG est sorti de ses discordes et est uni. Les gens ont aussi dû sentir qu’il avait un discours pragmatique, qu’il apporte des réponses sans dogmatisme. Ils en ont assez des postures gauche-droite. Et puis, la hausse des primes de l’assurance maladie a aussi facilité les choses: on sait que c’est un sujet que je connais bien», explique-t-il.

Au National, les Vert’libéraux perdent leur siège, Ensemble à gauche aussi

Au National, le PS est le grand gagnant de l’élection avec le MCG alors que le recul des Verts est massif. Le PLR est aussi en recul tandis que l’UDC progresse légèrement. Le PS obtient finalement 3 sièges (+1), les Verts n’en ont eux plus que deux (-1),et tant  l’UDC que le PLR maintiennent leurs deux fauteuils. Le MCG obtient deux sièges (+2) et revient ainsi au National après son éjection en 2019. Le Centre conserve son siège tandis que les Vert’libéraux et Ensemble à gauche perdent tous les deux leur unique fauteuil.

Selon le parti, les Vert'libéraux font les frais de la bipolarisation croissante de la vie politique. «Les apparentements de gauche et de droite contribuent à former deux blocs parfois dénués de valeurs communes. Nous appelons au contraire à des solutions constructives, efficaces et capables de réunir des majorités. Les résultats de ce jour ne vont pas dans cette direction et sont une source d’inquiétude», souligne Aurélien Barakat, président du PVL Genève.

Le retour de Charles Poncet

En termes de candidats, les MCG Mauro Poggia Roger Golay sont élus. Mauro Poggia, qui pourrait être élu sénateur le 12 novembre , sera remplacé par le député Daniel Sormanni, 3e mieux élu du parti.

Au PS, les sortants Christian Dandrès et Laurence Fehlmann Rielle seront accompagnés d’une nouvelle élue, soit la violoncelliste Estelle Revaz qui occupera le 3e siège socialiste gagné. Les Verts, qui perdent un siège, voient les sortants Delphine Klopfenstein Broggini et Nicolas Walder réélus. En revanche, Isabelle Pasquier Eichenberger va devoir quitter la Chambre du peuple, tout comme le vert’libéral Michel Matter, dont le parti a n’a pas réussi à sauver son unique siège.

Du côté de l’UDC, la sortante Céline Amaudruz est réélue, tandis que l’ex-conseiller national PLR, l’avocat bien connu Charles Poncet, retournera à Berne 30 ans après y avoir siégé. Au PLR, Simone de Montmollin rempile, tandis que c’est le député Cyril Aellen qui va occuper le siège laissé vacant par Christian Lüscher. Quant au centriste Vincent Maitre, il garde son siège. 

La participation s’élève à 40,9%. 

Tous les résultats des élections fédérales

Comment ça marche, les élections fédérales?

Ton opinion

6 commentaires