Sac de noeuds ferroviaire: Qu’il est long, le chemin de la gare au quai!

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Sac de nœuds ferroviaireQu’il est long, le chemin de la gare au quai!

Les voyageurs biennois débarqués à Berne sur l’interminable quai 49 se sentent déconsidérés par les CFF. Une motion au Grand Conseil bernois déposée.

Vincent Donzé
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Vincent Donzé
Le chemin est long à la gare de Berne pour les voyageurs en provenance et à destination de Bienne.

Le chemin est long à la gare de Berne pour les voyageurs en provenance et à destination de Bienne.

lematin.ch/Vincent Donzé

Pour un trajet de 26 minutes avec un train direct InterRegio, la liaison Bienne-Berne fait des mécontents dans les deux sens. Motif: en gare de Berne, les voyageurs doivent marcher 385 mètres le long du quai 49.

Une première révolte a grondé il y a quatre ans, lors de la mise en service du quai 49, sans résultat. Lundi dernier, une motion a été déposée au Grand Conseil bernois par le député biennois Christoph Grupp, rapporte «Le Journal du Jura». Cette intervention demande que les arrivées et départs en gare de Berne des InterRegio, à destination ou en provenance de Bienne, ne se fassent plus sur la voie 49/50.

Quasi-totalité

Lorsqu’il était député, le journaliste et politicien biennois Mohamed Hamdaoui s’était résolu à prendre un omnibus «RER» qui prend 29 ou 36 minutes, de manière à éviter le quai 49 avec ses béquilles. La motion déposée lundi dernier a été signée par la quasi-totalité des députés de la circonscription électorale Bienne Seeland, mais l’itinéraire rallongé vaut aussi pour les usagers du Jura bernois et du Jura.

«Parfois, on loupe des trains à cause de cette distance», a indiqué Christoph Grupp, en évaluant le temps perdu à chaque trajet à trois ou quatre minutes, pour les valides. «Pour toutes les personnes à mobilité réduite, ou pour les familles avec des poussettes, cela peut être carrément rédhibitoire», a précisé le motionnaire.

La passerelle d’accès au quai 49 a des hublots.

La passerelle d’accès au quai 49 a des hublots.

lematin.ch/Vincent Donzé

La marche imposée pour les RegioExpress Bienne-Berne fait suite à la mise en service d’un nouveau quai (voies 49/50) en gare de Berne, dans le cadre du projet «Avenir de la gare de Berne». Les nouvelles voies se trouvent dans le prolongement du quai des voies 9/10, allongé vers l’ouest, en direction de Fribourg.

Ce qui prime pour les CFF, c’est d’absorber un maximum de train et d’assurer toutes les correspondances. Les trains poussés au loin sont ceux qui disposaient d’un maximum de flexibilité pour les connexions. Or, celui de Bienne reste longtemps à l’arrêt en gare de Berne.

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