DéfenseL’armée suisse dispose enfin de ses nouveaux drones
Commandés en 2015, les drones de surveillance de l’espace aérien de notre pays ont enfin obtenu leur certification. Ils devraient être pleinement opérationnels d’ici quelques mois.
Armasuisse, l’Office fédéral de l’armement, a remis officiellement aux Forces aériennes les deux premiers des six drones de reconnaissance ainsi que le matériel nécessaire à leur fonctionnement. Les Forces aériennes peuvent ainsi débuter le développement des capacités opérationnelles du système de surveillance par drones de reconnaissance ADS 15 et acquérir progressivement de l’expérience.
D’autres machines viendront compléter la flotte d’ici fin 2023. Outre la pratique de vol, il s’agit ici de prestations de support et de logistique, ou encore de l’interopérabilité avec les autres systèmes de l’armée, indique le DDPS dans un communiqué.
Une longue saga
Le système ADS 15 est un système d’exploration sans pilote ni arme. Il est appelé à remplacer le système de drones de reconnaissance 95 utilisé dans l’armée jusqu’à fin 2019. Depuis ce moment, l’armée a dû utiliser d’autres moyens pour des missions de surveillance, notamment avec des hélicoptères. Ce nouveau drone, d’origine israélienne doit assurer l’exploration des lieux et des objectifs, mais il peut également être équipé d’autres capteurs, comme un radar. Ces avions sans pilote peuvent être engagés de jour comme de nuit.
Mais la commande a connu de multiples péripéties. Ainsi, une des machines s’est écrasée lors de tests en Israël. Puis il s’est avéré que l’engin ne supportait pas le froid. Résultat: une augmentation de la facture.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.