AustralieSa peine de 15 mois de prison pour blocage du trafic est annulée
Une militante écologiste avait garé un camion sur le pont de Sydney et écopé d’une lourde peine. Un juge vient d’estimer qu’elle n’avait pas été un danger et l’a blanchie.
- par
- Michel Pralong
En décembre 2022, Violet Coco avait été condamnée à 15 mois de prison pour avoir, avec d’autres militants écologistes, garé un camion sur le pont de Sydney afin de perturber la circulation. Elle était montée sur le toit et avait allumé une fusée de détresse afin d’alerter sur l’urgence climatique. Cette peine avait été considérée comme disproportionnée et avait provoqué de nombreuses manifestations de soutien.
La militante avait fait appel, mais la juge avait refusé sa liberté sous caution en attendant le résultat de ce recours. Cette dernière décision a été annulée et Violet Coco a pu être libérée, mais après avoir tout de même passé 15 jours derrière les barreaux.
Elle n’a pas bloqué d’ambulance
Ce mercredi 15 mars, le juge Mark Williams a statué sur cet appel. Alors que, lors du procès de la femme de 32 ans, la première juge avait déclaré qu’elle avait «fait souffrir toute la ville à cause de ses actes égoïstes», Mark Williams a estimé que l’ampleur des perturbations avait été exagérée, selon la BBC. Il a également remis en question des affirmations de la police qui disait à l’époque que la manifestation avait bloqué une ambulance. Il a donc déclaré que Violet Coco avait été emprisonnée sur une «fausse base factuelle». Il a ainsi annulé sa peine, à condition qu’elle se conduise bien durant 12 mois.
La militante veut maintenant demander une indemnisation à la police pour son emprisonnement. La peine d’un manifestant qui accompagnait Violet Coco a également été réduite.