ChineUne prime si la mariée a au maximum 25 ans
Le comté de Changshan offre 120 francs pour inciter les jeunes à convoler alors que la natalité est en berne.
- par
- Michel Pralong
Si, dans le couple qui va se marier, la femme a 25 ans ou moins, le Xian (comté) de Changshan, dans l’est de la Chine, offre une prime de 120 francs. C’est ce qu’ont annoncé les autorités la semaine dernière, la récompense visant à promouvoir «le mariage et la procréation adaptés à l’âge». Cela ne concerne évidemment que les premiers mariages.
La population chinoise vieillit et pour la première fois en 60 ans, elle est en baisse. C’est pour cela que la politique de l’enfant unique a été abandonnée. Mais les autorités prennent maintenant toute une série de mesures pour augmenter le taux de natalité. Ce comté a parallèlement mis en place toute une série de subventions pour la garde des enfants, la fertilité et l’éducation des enfants pour les couples qui en ont déjà, selon l’agence Reuters.
En Chine, les hommes ne peuvent pas se marier avant 22 ans et les femmes avant 20 ans. Mais on compte de moins en moins de mariages (7,6 millions en 2021 puis 6,8 millions en 2022 pour 1,4 milliard d’habitants, le chiffre le plus bas depuis 1986) et l’âge moyen des mariés ne cesse d’augmenter. Et il est de plus en plus difficile pour les femmes célibataires d’avoir des enfants en raison des politiques officielles.
En 2022, le taux de natalité est tombé à 1,09 enfant par couple.