Jeux paralympiquesDes Jeux paralympiques alternatifs se préparent à Sotchi
Les Russes et Biélorusses exclus des Jeux paralympiques de Pékin pourraient participer à des Jeux de remplacement à Sotchi. L’agence russe TASS l’a affirmé vendredi.
- par
- Sport-Center
Et si les athlètes exclus des Jeux paralympiques de Pékin avaient quand même leur compétition? L’idée flotte en l’air. Elle a notamment été communiquée auprès de l’agence russe TASS, vendredi. «Des compétitions avec la participation des athlètes russes et biélorusses se tiendront dans les infrastructures olympiques de Sotchi», a annoncé une source «du ministère russe des sports» à l’agence. Les dates et le nom des compétitions seraient encore en cours de discussion.
Exclusion
Russes comme Biélorusses ont été exclus des Jeux paralympiques de Pékin. Suite à la guerre en Ukraine, les deux pays ont d’abord eu le feu vert pour disputer la compétition, avant que le Comité international paralympique (CIP) ne revienne sur sa décision.
Andrew Parsons, président du CIP, a expliqué que plusieurs pays s’étaient montrés prêts à se retirer en cas de participation de la Russie et de la Biélorussie. Et ce, même s’ils arboraient des couleurs neutres.
Les athlètes ont alors été interdits de Jeux jeudi, sans recours possible. Les Russes ont d’ailleurs quitté la capitale chinoise, dimanche. La sélection comptait 71 athlètes en tout. 33 en ski de fond et biathlon, 17 en hockey sur glace, 10 en ski alpin, 6 en snowboard et 5 en curling.