FranceProcès: elle vivait avec 111 chats à la maison
En Savoie, une femme vivait dans des conditions insalubres avec des chats errants qu’elle récupérait de manière compulsive.
Une femme de 44 ans était jugée lundi au tribunal correctionnel d’Albertville (Savoie) pour «abandon volontaire d’un animal domestique, apprivoisé ou captif». Elle avait vécu avec 111 chats dans une maison, dans des conditions d’hygiène catastrophiques.
Suite à des dénonciations d’associations de défense des animaux, les services vétérinaires et les gendarmes étaient intervenus dans une maison de Saint-Julien-Montdenis en mai 2021. Ils y avaient trouvé 111 chats enfermés dans l’obscurité dans plusieurs pièces du logement, envahi par une odeur d’urine et d’excréments, précise le «Dauphiné».
La prévenue s’était retrouvée dans une situation comparable dans son précédent domicile, en Côte-d’Or. Là aussi elle avait vécu dans des conditions insalubres avec de «nombreux chats errants qu’elle accumulait de manière addictive, en les confinant sous son toit sans trop envisager de s’en séparer», explique le quotidien français. Mais sans réaliser qu’elle imposait aux petits félins des conditions de vie peu enviables.
Un «sort atroce»
Face à la justice, la prévenue a contesté toute maltraitance et a prétendu toujours avoir su ce qu’elle faisait. «S’il est vrai que je me suis laissée un peu déborder par ces 111 chats, c’était une situation provisoire, car je voulais créer mon association dans le but de les faire adopter», a-t-elle assuré.
L’avocate des parties civiles a au contraire dénoncé «un sort atroce pour les animaux», tout en soulignant l’attitude de «déni» de la prévenue. Selon la procureure Sophie Mauboussin, l’accusée a voulu égoïstement assouvir un besoin personnel au détriment de la santé des chats. Elle a requis une peine de 6 mois de prison avec sursis.
Le jugement sera rendu le 11 juillet.