États-UnisIl avoue avoir soigneusement tenté d’assassiner un rival
Un homme de 32 ans a reconnu avoir concocté une bombe pour tuer sa cible. Son plan avait presque fonctionné.

Clayton McCoy avait tout prévu pour faire exploser son rival. Il ne l’a heureusement «que» sévèrement blessé.
Prison du comté de MahoningAux États-Unis, un homme s’est montré particulièrement organisé et minutieux pour assassiner celui qu’il considérait comme son rival amoureux. Il a créé une bombe de toutes pièces, en tentant de brouiller les pistes pour ne pas être démasqué. Son plan n’avait heureusement pas fonctionné: il n’avait pas tué ce rival mais l’avait sévèrement blessé. Il vient de plaider coupable de ses actions.
Clayton McCoy, de Chesterland, dans l’Ohio, connaissait une femme depuis des années. Mais en octobre 2020, il lui a avoué qu’il avait des sentiments pour elle. Elle l’avait cependant éconduit, lui signifiant qu’elle était déjà en couple.
L’homme a alors décidé d’éliminer ce rival, explique le Ministère de la justice du Maryland dans un communiqué de presse. Il s’est mis à se renseigner sur les matériaux et plans nécessaires pour construire une bombe. Puis il a acheté différents produits pour fabriquer la poudre explosive et les autres composants de sa bombe. Il a acheté ces différents articles dans plusieurs magasins, payant toujours en liquide, manifestement dans l’espoir de n’être jamais démasqué.
Clayton McCoy, aujourd’hui 32 ans, avait utilisé une meuleuse d’angle pour découper de la ferraille en petits morceaux triangulaires. En ajoutant ces éclats dans le tuyau métallique principal de sa bombe, il voulait s’assurer qu’elle serait plus dangereuse encore et donc bien mortelle.
«Cadeau» déposé sous le porche
L’Américain a encore bidouillé un déclencheur, puis il a placé sa bombe dans une boîte cadeau blanche entourée d’un ruban rouge. Si quelqu’un ouvrait le paquet, la bombe exploserait.
Le 30 octobre 2020, il a pris son explosif et a conduit jusqu’au Maryland, dans le comté de Caroll, où vivait celui qu’il considérait comme son rival. Puis il a simplement déposé son «cadeau» sous le porche de l’homme qu’il voulait éliminer.
Le grand-père de l’homme visé a vu le paquet et l’a mis dans la cuisine. Vers 17 h 30, le rival du Maryland a pris le paquet, a ouvert le paquet-cadeau, a entendu une sorte de sifflement, puis tout a explosé.
Les éclats ont «déchiré son corps», le frappant un peu partout mais surtout à la poitrine et aux jambes, relate CBS. L’homme avait été hospitalisé, sévèrement touché, mais ses jours n’étaient pas en danger. Il lui a fallu un déambulateur pour marcher durant deux semaines et il a été pris en charge et soigné près de 20 jours. En sortant, il avait encore des éclats de métal dans le corps. Fortement endommagée, sa maison est restée inhabitable durant plus de quatre mois, le temps des travaux.
Finalement identifié, Clayton McCoy avait été interpellé l’an dernier. Il avait d’abord nié les faits. Il les a désormais reconnus et a plaidé coupable.
Il risque jusqu’à 30 ans de prison: une peine maximale de 20 ans de prison pour avoir transporté des explosifs avec l’intention de blesser et au maximum 10 ans supplémentaires pour possession d’un engin explosif non enregistré. La sentence sera annoncée ultérieurement.