ÉconomieTous les cantons ont vu leur PIB décroître en 2020… sauf deux
Le produit intérieur brut de la Suisse a baissé en 2020, année marquée par les restrictions les plus fortes contre la pandémie. Seuls deux des vingt-six cantons s’en sont sortis avec un résultat positif.
En moyenne nationale, le PIB de la Suisse a baissé de -2,4% en 2020 par rapport à 2019, en raison principalement de l’activité économique restreinte liée à l’apparition de la pandémie. Mais toutes les régions du pays n’ont pas été logées à la même enseigne et, selon les chiffres dévoilés vendredi par l’Office fédéral de la statistique (OFS), deux cantons ont même connu la croissance! Il s’agit de Zoug et de Schaffhouse.
Le canton de Zoug a affiché une croissance de son PIB de +1,6%, tandis que celui de Schaffhouse est plus modeste (+0,7%). À l’inverse, certains cantons ont pris cher. Le Jura (-8,5%), Neuchâtel (-6,5%), Glaris (-5,3%) et le Tessin (-5,2%) ont été les plus impactés négativement. De manière générale, l’OFS constate que les activités non financières ont été les plus touchées. De ce fait, les cantons dont le tissu économique repose moins sur la finance ont été plus impactés.
Le secteur financier a d’ailleurs connu une évolution positive en 2020 aussi, ce qui explique notamment le succès zougois, par ailleurs hôte de nombreuses multinationales. «À Zoug et Schaffhouse, la croissance a principalement été tirée par le secteur des activités spécialisées de soutien et des sièges sociaux», dit l’OFS.
Vaud et Genève tout proches
Hormis Glaris, on peut constater que les trois cantons les plus touchés sont des cantons dont l’activité repose plus fortement que les autres sur la main-d’œuvre frontalière, très restreinte pendant les premiers mois de la pandémie. «La caractéristique commune de ces cantons a été d’enregistrer un recul dans la quasi-totalité de leurs secteurs non financiers», dit l’OFS.
Genève, de ces points de vue, a donc eu un avantage (secteur financier fort) et un inconvénient (activité économique frontalière importante). Son résultat se fixe au final un peu plus haut que la moyenne suisse avec -3,1%, un résultat assez similaire à celui du canton de Vaud, avec -2,9%.
L’OFS note aussi que les cantons ne contribuent pas tous équitablement au PIB suisse. En fait, la moitié de tout le produit intérieur brut est issue des quatre plus grands cantons que sont Zurich, Berne, Vaud et Genève.