Etats-Unis: Quatre morts dans le crash d’un jet ayant mobilisé deux F-16 à Washington

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États-UnisQuatre morts dans le crash d’un jet ayant mobilisé deux F-16 à Washington

Deux chasseurs F-16 ont poursuivi un jet privé, qui ne répondait pas, dans la région de Washington dimanche, provoquant un bang supersonique.

Le pilote de l’un des F-16 a vu le pilote du Cessna affalé dans son cockpit, affirme lundi le «Washington Post», suggérant une perte de conscience. (Image prétexte)

Le pilote de l’un des F-16 a vu le pilote du Cessna affalé dans son cockpit, affirme lundi le «Washington Post», suggérant une perte de conscience. (Image prétexte)

AFP

Les autorités américaines ont annoncé lundi la mort des quatre occupants d’un jet privé dont l’absence de réponse, alors qu’il volait dimanche près de Washington, avait déclenché l’intervention de deux chasseurs F-16, qui ont eux-mêmes généré un puissant bang supersonique au-dessus de la capitale fédérale.

«Aucun survivant n’a été découvert» par les secouristes lorsqu’ils ont atteint à pied le site du crash en Virginie peu avant 20h00 (02h00 lundi, heure suisse), a indiqué à l’AFP la police de cet État de l’est des Etats-Unis, qui a mis fin aux recherches.

Perte de conscience

Deux chasseurs F-16 avaient été mobilisés en raison de l’absence de réponse de ce jet privé «Cessna 560 Citation V au-dessus de Washington et du nord de la Virginie», avait relaté dimanche le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) dans un communiqué. Le pilote de l’un des F-16 a vu le pilote du Cessna affalé dans son cockpit, affirme lundi le «Washington Post», suggérant une perte de conscience.

Les chasseurs ont tiré des leurres dans le ciel pour tenter d’attirer son attention, sans succès. L’appareil s’est écrasé dans une zone montagneuse du sud-ouest de l’État de Virginie, à environ 270 km de Washington, selon l’aviation civile américaine (FAA).

L’intervention des chasseurs, qui en franchissant le mur du son ont provoqué un bruit tonitruant, a fait trembler fenêtres et murs à des kilomètres à la ronde, et notamment dans la capitale fédérale, suscitant nombre de questionnements sur les réseaux sociaux.

Dépressurisation

Selon plusieurs experts en aviation, le pilote du Cessna aurait pu avoir perdu connaissance en raison d’une dépressurisation de l’appareil. Une telle cause avait été à l’origine d’un crash similaire en 1999 d’un avion de conception Learjet, qui avait vu la mort du golfeur Payne Stewart et de quatre autres personnes.

Lors de cet accident-là, le Learjet, qui devait relier la Floride au Texas, avait volé pendant des heures sur autopilote avant de se trouver à court de carburant et de s’écraser dans le Dakota du Sud, à plus de 1.500 km de sa destination prévue.

Dimanche, le propriétaire de l’entreprise au nom de laquelle le Cessna était enregistré, John Rumpel, a indiqué au quotidien «Washington Post» que toute sa famille se trouvait à bord, notamment sa fille ainsi qu’un petit-enfant et sa nounou. En réponse à des messages de condoléances postés sur sa page Facebook, son épouse Barbara Rumpel a écrit: «Ma famille n’est plus de ce monde, ma fille et ma petite-fille.»

Le jet avait décollé d’Elizabethton, dans le Tennessee (est), pour rejoindre Long Island, dans l’État de New York (nord-est), selon la FAA. Le site internet de suivi de vols Flightradar24 a cependant indiqué que l’appareil avait fait demi-tour après avoir survolé Long Island pour se diriger vers le sud, passant au-dessus de Washington et de la Virginie. Le Capitole des États-Unis et des bâtiments annexes à Washington «ont été brièvement placés en état d’alerte jusqu’à ce que l’avion quitte la zone», selon la police du Capitole.

(AFP)

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