Voile: Les Class 40 et les Ocean Fifty sont repartis de Lorient

Publié

VoileLes Class 40 et les Ocean Fifty sont repartis de Lorient

Bloqués dans le port breton, depuis la semaine dernière, en raison de la météo, 46 bateaux ont (re)pris la mer, direction la Martinique. Les Imoca seront lâchés mardi matin.

Les Class 40 ont repris la mer.

Les Class 40 ont repris la mer.

AFP

Les monocoques Class 40 et les multicoques Ocean Fifty de la 16e Transat Jacques-Vabre, en escale à Lorient depuis la semaine dernière, en raison de la météo, sont repartis lundi en direction de Fort-de-France (Martinique), a-t-on appris auprès de l’organisation.

Sous un crachin breton, six Ocean Fifty et 40 Class 40 se sont élancés en fin de matinée vers le large, huit jours après leur premier départ du Havre et une escale forcée à Lorient, pour laisser passer les deux violentes tempêtes qui ont balayé la façade atlantique.

«On va partir avec encore pas mal de vent et beaucoup de mer. Ça reste de grosses conditions et ça ne va clairement pas être simple, mais on est quand même dans une situation acceptable», a expliqué peu avant le départ, le marin Erwan Le Roux, barreur de l’Ocean Fifty «Koesio».

Départ des Imoca mardi matin

Les parcours pour ces deux classes ont été raccourcis. Les trimarans devront rallier une marque virtuelle dans le Nord de l’archipel du Cap Vert, avant de se diriger vers la Martinique, soit 4200 milles nautiques (7778 km) à parcourir. Quant aux monocoques de douze mètres, ils ont devant leurs étraves 3750 milles (6945 km) à réaliser, avec un passage obligatoire à proximité de l’archipel de Madère.

Chez les Ultim, «Maxi Banque Populaire» menait toujours la flotte des cinq maxi-trimarans en fin de matinée, lundi, avec près de 50 milles nautiques d’avance sur le «SVR Lazartigue» et le «Maxi Edmond de Rosthchild».

Les 40 Imoca (monocoques) engagés sur la course, toujours à quai au Havre, prendront le départ mardi matin à 9h30. Parmi les marins de cette catégorie, cinq Suisses: la Genevoise Justine Mettraux sur «Teamwork», le Genevois Alan Roura et le Zurichois Simon Koster sur «Hublot», enfin le Zurichois Ollie Heer et le Vaudois Nils Palmieri sur «Oliver Heer Ocean Racing».

Alan Roura doit encore patienter avant de s’élancer avec «Hublot».

Alan Roura doit encore patienter avant de s’élancer avec «Hublot».

AFP
(AFP/RTY)

Ton opinion