FootballZeki Amdouni et la Suisse, une question désormais réglée
Courtisé par la Turquie, l’international M21 ne figure pas dans la liste dévoilée par Murat Yakin mardi. Mais le sélectionneur a annoncé que le Genevois du LS devrait rejoindre le groupe plus tard.
- par
- Valentin Schnorhk Zurich
Pour la forme, cela n’aurait pas été négligeable: que le visage de Zeki Amdouni apparaisse sur les écrans présents dans l’auditoire d’un des bâtiments du Crédit Suisse à Zurich mardi. C’est en effet chez ce sponsor de l’équipe nationale que Murat Yakin a présenté sa liste des convoqués pour le prochain rassemblement en vue des quatre matches de Ligue des Nations à disputer, du 2 au 12 juin. Pas de chance, pour cette fois. Seul le portrait de Mattia Bottani avait ce caractère inédit. Mais Amdouni n’a, a priori, pas vraiment de quoi s’inquiéter: il devrait très rapidement rejoindre l’équipe de Suisse A.
Parce qu’il était dit que la question Amdouni serait une des thématiques de cette sélection. Et déjà bien avant la divulgation de la liste, sur laquelle il est pour l’instant de piquet. Le mois dernier, l’affaire a fait un peu de bruit: la fédération turque avait envoyé des émissaires à Lausanne, pour le superviser. Il faut dire qu’Amdouni peut théoriquement représenter trois nations: la Turquie et la Tunisie (les pays desquels sont originaires ses parents), ainsi que la Suisse, où il est né et a grandi. D’ailleurs, en mars 2021, le Genevois avait porté à une reprise le maillot de la Turquie M21. C’était avant que Mauro Lustrinelli le convoque avec les Espoirs helvétiques, il y a un an.
Dans le cadre avant le Portugal
Depuis, l’attaquant de 21 ans crève l’écran: 6 buts en huit sélections M21, et surtout 12 buts pour sa première saison en Super League, dans un Lausanne-Sport qui n’avançait pas. Au point de devenir un candidat plus que crédible pour l’équipe nationale A. Avec l’argument supplémentaire de s’assurer qu’il ne file pas entre les doigts de l’ASF. Alors mardi, la question a été posée à Murat Yakin: n’était-ce donc pas le moment d’appeler l’ancien joueur d’Étoile Carouge et de Stade-Lausanne-Ouchy?
«Nous avons eu un contact, a confirmé le sélectionneur, qui est également originaire de Turquie. Nous avons pu discuter, avec l’avantage que nous parlons bien le turc les deux. Il est prévu qu’il joue les deux matches avec les M21 (ndlr: contre la Bulgarie à Lugano et en Moldavie), puis qu’il nous rejoigne pour la fin du rassemblement.» Autrement dit, puisque la deuxième rencontre des Espoirs aura lieu le mercredi 8 juin, veille de Suisse-Espagne, Zeki Amdouni devrait participer à la préparation de la dernière affiche de cette fenêtre internationale. À savoir, celle contre le Portugal, prévue le 12 juin à Genève. Chez lui, donc.
Quel avenir?
Avec la perspective de le «bloquer» pour la suite. Murat Yakin ne l’a pas caché: «C’est bien sûr également une raison. Il a la possibilité de jouer pour trois sélections, et nous essayons naturellement de garder les joueurs formés chez nous, afin de pouvoir en disposer à l’avenir. Même si ce sont bien sûr ses qualités qui priment.» Zeki Amdouni en a. Son profil d’attaquant peut séduire.
Complet, participant volontiers au jeu et habile des deux pieds, l’ancien Carougeois a fait ses preuves: sa carrière est lancée. Reste désormais à savoir où elle se poursuivra. Probablement pas en Challenge League, où le LS jouera l’an prochain. Cette sélection qui se précise est de nature à aiguiser les appétits.