Vente du Bleu Royal, «meilleur diamant de sa catégorie», à Genève

Publié

GenèveLe Bleu Royal, «meilleur diamant de sa catégorie», est en vente

Mardi, la société Christie’s va notamment mettre aux enchères un diamant bleu de 17,61 carats, une pierre historique.

Un diamant bleu parfait: le très convoité Bleu Royal pourrait devenir l’une des pierres les plus chères jamais vendues par la société Christie’s lors d’une vente aux enchères prévue mardi à Genève. Le Bleu Royal est le lot phare d’une série de ventes organisées ce mois-ci sur les bords du lac Léman, avec notamment des objets légendaires de l’histoire du cinéma, comme des perles portées par Audrey Hepburn ou une montre gravée de Marlon Brando.

La pierre de 17,61 carats est simplement la plus grosse pierre précieuse fantaisie bleu vif sans défaut jamais mise en vente dans l’histoire des enchères. Sertie dans une bague, elle faisait partie depuis 50 ans d’une collection privée.

«Le meilleur de sa catégorie

Le Bleu Royal devrait rapporter entre 32 et 46 millions d’euros lors des enchères «Christie’s Magnificent Jewels». «Il fera partie du top 10 des ventes chez Christie’s, en termes de valeur», a annoncé à l’AFP Rahul Kadakia, responsable international des bijoux au sein de la maison d’enchères.

Selon Rahul Kadakia, de nombreux diamants modernes ont subi une taille adaptée pour rehausser leur couleur. Mais dans le cas du Bleu Royal, «le matériau brut lui-même était si riche qu’ils ont pu le tailler selon un style classique de facettage brillant», a-t-il déclaré. «Il remplit toutes les conditions – c’est vraiment le meilleur de sa catégorie.»

Des diamants rares»

Les diamants fantaisie bleu vif de plus de 10 carats sont rarissimes. Depuis la création de Christie’s en 1766, seules trois pierres de ce type ont été mises en vente, et toutes l’ont été ces 13 dernières années. La Bulgari Blue s’était vendue pour près de 14,7 millions d’euros en 2010, le Winston Blue avait rapporté 22,2 millions d’euros en 2014 et l’Oppenheimer Blue avait été acquis pour 53,6 millions de dollars en 2016.

«Cette partie du marché de la bijouterie fait désormais l’objet du même type d’appréciation que celui de l’art», explique M. Kadakia. «Le marché a constaté la grande rareté de ces pierres spéciales et les prix sont désormais évalués de la même manière que pour les grandes peintures.»

«La montre d'»Apocalypse Now»

Une vente de bijoux en ligne séparée de Christie’s, qui se déroule jusqu’au 16 novembre, présente le collier de perles porté par Hepburn dans le film «Vacances romaines» de William Wyler en 1953. L’actrice, qui incarnait une princesse dans cette comédie romantique, l’avait choisi dans une sélection proposée par le joaillier austro-hongrois Furst.

Il est vendu par un collectionneur européen avec un prix de départ de 18’000 francs suisses, mais il pourrait monter bien plus haut en cas de guerre d’enchères. «Il suffit de deux personnes pour lancer une fête», avance Max Fawcett, responsable des bijoux chez Christie’s à Genève.

Un morceau de l’histoire

Dans une autre vente de la maison d’enchères, la montre portée par Marlon Brando dans le film de 1979 «Apocalypse Now» est, elle, estimée à entre un et deux millions d’euros. La Rolex GMT-Master datant d’environ 1972 porte au dos l’inscription «Marlon Brando» gravé à la main par l’acteur américain oscarisé. «La gravure est encore nette, donc on peut imaginer que cette montre a été portée, mais pas trop», détaille Eli Fayon, spécialiste des montres chez Christie’s Genève.

Brando l’a donnée à sa fille adoptive Petra en 1995, qui l’a ensuite offerte à son mari en 2003 lors de leur nuit de noces. La montre a ensuite été vendue aux enchères en 2019 pour 1,8 million d’euros. Avec le temps, ses aiguilles et index blancs ont viré au jaune parchemin, mais elle demeure en très bon état selon Christie’s.

Eli Fayon s’attend à ce que l’objet suscite l’intérêt des collectionneurs de Rolex vintage, mais aussi des clients qui veulent «non seulement un morceau de l’histoire horlogère mais aussi de l’histoire du cinéma». La saison des ventes d’automne bat son plein à Genève, où Sotheby propose également cette semaine une vente exceptionnelle, présentée comme la plus importante collection de joaillerie impériale et royale jamais mise aux enchères.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire