US Open: Méconnaissable, Nadal est tombé sur un Tiafoe immense

Publié

US OpenMéconnaissable, Nadal est tombé sur un Tiafoe immense

L’Espagnol, qui n’avait pas perdu en Grand Chelem cette année (22 victoires), s’est incliné en 8es de finale contre l’Américain Frances Tiafoe.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Libéré comme jamais, Frances Tiafoe s’est offert la plus belle victoire de sa carrière contre Rafael Nadal, lundi, en 8es de finale de l’US Open.

Libéré comme jamais, Frances Tiafoe s’est offert la plus belle victoire de sa carrière contre Rafael Nadal, lundi, en 8es de finale de l’US Open.

AFP

«Je suis assurément un joueur différent par rapport à 2019 (ndlr: deux défaites à l’Australian Open et sur terre battue à Madrid contre Rafael Nadal), je joue beaucoup mieux. Ce n’est pas comme si j’allais l’affronter pour la première fois et être excité. Maintenant, je sais que je peux le battre.»

Ces mots, Frances Tiafoe les a prononcés il y a deux jours. De la parole aux actes, l’Américain a réalisé lundi dans un Arthur Ashe Stadium en fusion ce que personne n’avait réussi à faire cette année: battre Rafael Nadal, champion de l’Open d’Australie et de Roland-Garros mais forfait avant sa demi-finale à Wimbledon.

Vaincu 6-4, 4-6, 6-4, 6-3 après 3 h 34 de jeu, l’Espagnol a peut-être fini par être rattrapé par son manque de préparation, lui qui a dû être éloigné des courts pendant six semaines et sa déchirure abdominale du côté de Church Road. Aussi, «Rafa», 36 ans, a semblé terriblement souffrir de l’humidité et la moiteur de New York.

«Rafa» amorphe

Programmé pour la première fois de la quinzaine en session de journée à Flushing Meadows, le recordman de titres en Grand Chelem (22) et No 3 mondial n’a pas du tout bougé comme il l’espérait, lui qui s’était pourtant félicité de sa montée en puissance lors des tours précédents, notamment contre Richard Gasquet.

Moins vite sur les jambes, amorphe dans son body language, Nadal n’a remporté qu’un set et c’est surtout parce que le natif de Hyattsville le lui a offert (balle mal jugée sur la ligne et double faute). Le quadruple lauréat du tournoi a ensuite retrouvé sa fougue légendaire au début du 4e set. Mais Tiafoe était déjà lancé.

À ce moment-là, l’Américain de 24 ans s’est quelque peu déconcentré lorsque le toit de l’enceinte s’est fermé. Mais avec 49 coups gagnants et des contres de coup droit gagnant dans tous les sens, il était décidément dans un très grand soir. Et dire qu’il ne s’est même pas reposé sur sa première balle de service (50%)…

«Je ne sais pas quoi dire, a réagi le 26e joueur mondial. Je suis presque en larmes. C’est l’un des plus grands joueurs de tous les temps… J’ai joué un tennis incroyable aujourd’hui.» Devant un public tout acquis à sa cause, qui sait où cela pourrait bien l’emmener. Tiafoe défiera le Russe Andrey Rublev (11e) mercredi.

Ton opinion