SuisseLes vélos électriques aiguisent l’appétit des voleurs
Un assureur constate que les vols de vélos restent stables ces dernières années, mais que le montant des dommages grimpe.
L’assurance AXA constate depuis quelque temps un phénomène nouveau en ce qui concerne les vols de vélos en Suisse. Dans un communiqué publié jeudi, elle constate qu’«alors que le nombre de vélos volés est resté stable ces cinq dernières années, la charge moyenne des sinistres n’a cessé d’augmenter». AXA se base sur les déclarations de vols qui lui parviennent.
En 2021, un vol de vélo coûtait en moyenne 1740 francs, contre environ 500 francs de moins trois ans auparavant. Selon l’assurance, ce phénomène s’explique par le prix toujours plus élevé des vélos et par le plus grand nombre de vélos électriques en circulation, «un butin lucratif pour les voleurs».
Plus de risques à Bâle
Selon la statistique policière de la criminalité, le nombre de vélos électriques volés a bondi de 47% l’an passé. Les vols de vélos sans moteur électrique ont reculé de 11%. Cette même année chez AXA, le montant total des dommages a progressé pour atteindre près de 14 millions de francs.
Dans certains cantons, le risque de se faire dérober sa bicyclette est particulièrement élevé, selon les chiffres articulés par l’assurance. En 2021, le Tessin ne déplorait qu’un vol de vélo sur 490 (soit 0,2%), Bâle-Ville en comptait un sur 36 (2,8%). Les autres cantons où ce taux est élevé sont Bâle-Campagne (1,7%), Soleure (1,5%) et Lucerne (1,3%). Outre le Tessin, cette proportion est la plus basse au niveau suisse en Appenzell Rhodes-Intérieures (0,3%), à Schwytz (0,4%) et en Valais (0,4%).