FootballChristian Constantin est devenu sponsor de son propre club!
Le FC Sion a dévoilé son nouveau maillot rouge, qui sera porté lors de la prochaine saison de Challenge League. Avec comme inscription principale «CCSA», comme… «Christian Constantin SA».
- par
- Renaud Tschoumy
Le FC Sion a présenté ce lundi le nouveau maillot rouge que ses joueurs porteront lors de la prochaine saison de Challenge League. Et quel est le nom du sponsor principal qui apparaît sur ce maillot? «CCSA».
Le président et mécène du club valaisan Christian Constantin serait-il devenu le sponsor de son propre club? L’abréviation «CCSA» veut-elle bien dire «Christian Constantin SA»? Eh bien… oui!
Constantin le confirme: «Oui, il s’agit bien de mon entreprise. J’ai acheté cet espace en son nom pour le maillot rouge. J’ai d’autres sponsors pour d’autres maillots, mais le rouge, c’est à moi.»
Que «CC» injecte plusieurs millions de francs dans son club par saison est un secret de Polichinelle. Alors pourquoi vouloir s’afficher sur son propre maillot? «Tout simplement parce qu’une décision du Tribunal fédéral m’y oblige, explique Constantin. Je me suis fait reprocher ma forme de mécénat, qui n’est plus conforme aux normes en vigueur. Et il faut de la visualisation. Alors, voilà: j’ai acheté cet espace plutôt que de le laisser à d’autres sponsors, et comme ça j’ai la visualisation demandée.»
Petit clin d’oeil à l’URSS
En plus d’être président et mécène, Christian Constantin est donc aussi devenu sponsor officiel de son club. Avec, au passage, un clin d’oeil au maillot de l’ancienne équipe d’Union soviétique, celle du gardien Rinat Dasaev qui était arrivée en finale de l’Euro 88. «Vous ne trouvez pas que cela ressemble au CCCP de l’époque?», interpelle Constantin. À bien y regarder, oui, d’autant que le maillot sédunois est rouge, comme l’était celui de la défunte Union soviétique.