VaudTests: des tronçons limités à 80 km/h passeront à 60 km/h entre mai et octobre
Dans le cadre de la lutte contre le bruit routier, le Canton va expérimenter des tests d’abaissement de la vitesse sur trois tronçons hors traversée de localité.
Le Canton de Vaud va mener des tests d’abaissement de la vitesse sur trois tronçons cantonaux hors traversée de localité durant cinq mois, entre mai et octobre prochains. Au lieu de 80 km/h, la limitation de vitesse sera de 60 km/h sur deux kilomètres de route cantonale à Aigle, un kilomètre à Assens et un demi-kilomètre à St-Cergue. «Ces essais permettront d’évaluer la pertinence et l’efficience d’une telle mesure», a annoncé l’Etat de Vaud jeudi.
Trois phases de mesures phoniques sont prévues. «La première aura lieu sur la route en l’état, sans nouvelle limitation de vitesse. La deuxième après la pose d’une signalétique indiquant une limitation de vitesse à 60 km/h et la troisième dans des conditions similaires à la deuxième pour évaluer un éventuel effet d’accoutumance.» Des mesures de bruit, un comptage du trafic, un relevé de la vitesse et un sondage seront réalisés durant les différentes phases.
Evaluation durant l’automne
Les résultats des tests seront évalués au cours de l’automne prochain. «S’ils s’avèrent concluants, l’Etat de Vaud pourrait envisager d’inclure la limitation à 60 km/h hors traversée de localité dans le catalogue des mesures de protection contre le bruit dès le printemps 2024», a déclaré le Bureau d’information et de communication du canton de Vaud.
Actuellement, quelque 70 communes sont éligibles à l’abaissement de la vitesse à 30 km/h la nuit pour lutter contre le bruit routier et améliorer la qualité de vie des habitants. La ville de Lausanne a été une des pionnières dans ce domaine.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.